La gestion des risques sanitaires en agriculture

VIVEA
risques sanitaires

Les deux témoignages présentés sur cette fiche concernent les risques sanitaires en agriculture.

Témoignage d'un professionnel, Claude Cochonneau, agriculteur dans la Sarthe, éleveur de porc, producteur de céréales et viticulteur.

Il présente les risques sanitaires rencontrés et potentiels sur son exploitation, les solutions qu’il a mises en œuvre, ainsi que ses attentes pour mieux gérer les risques.

 

 «  Dans l’atelier d’engraissement de porcs, le risque sanitaire est surtout lié aux animaux. Il faut être très vigilant sur la qualité des porcelets qu’on rentre dans l’élevage (…) Au-delà des protocoles de désinfection ou de traitement préventif, il est bon de se former sur la manière de reconnaitre les symptômes des maladies et il faut continuellement se tenir à jour des nouvelles pathologies, pour pouvoir les détecter suffisamment tôt et éviter les traitements systématiques… ».

                        

Vos moyens d’action : interview d’une experte : Claire Isabelle Rousseau, chargée d’études gestion des risques à l’APCA. 

 

« Toutes les exploitations agricoles sont concernées par le risque sanitaire quelques soient leurs activités. Ces risques peuvent être d’origine externe (…), mais ils  peuvent aussi être liés à des facteurs internes à l’exploitation : méthodes de production, conditions de stockage ou négligences dans la chaine de transformation. La survenance d’une crise sanitaire a pour conséquences directes la perte de production, la perte de qualité et in fine de la perte de chiffre d’affaire (…). Face à ces risques quels sont vos moyens d’action ? On peut agir en amont pour éviter de se retrouver dans ces situations... »

                                   

Des formations sont organisées dans toute la France, pour les connaître et vous inscrire rendez-vous sur :    http://www.vivea.fr/choisir-une-formation/  

Vous pouvez aussi contacter les délégations VIVEA au 01 56 33 29 03.

 

Source VIVEA