La gestion des risques santé-sécurité en agriculture

VIVEA
risque sante secu

Les deux témoignages présentés sur cette fiche concernent les risques santé-sécurité en agriculture.

Témoignage d'un professionnel : Claude Cochonneau, agriculteur dans la Sarthe, éleveur de porc, producteur de céréales et viticulteur.

Il présente les risques santé-sécurité rencontrés et potentiels sur son exploitation, les solutions qu’il a mises en œuvre, ainsi que ses attentes pour mieux gérer les risques.

 

« Dans une exploitation de polyculture élevage où cohabitent plusieurs activités, les risques sont multiples dans la mesure où circulent des matériels, des animaux et des intervenants extérieurs. Toute cette activité concentrée sur un seul lieu génère des risques importants (…). Il faut réfléchir au positionnement des ateliers, à l’ergonomie des postes de travail, aux gestes qu’on fait tous les jours plusieurs fois… »

                                   

Vos moyens d’action : interview d’un expert, Thierry Pouch, responsable du service études, références et prospective à l’APCA.

 

« L’organisation du travail lorsqu’elle n’est pas bien maîtrisée, peut occasionner des surcharges de travail. De même, une mauvaise application des règles d’usage des produits livrés par les fabricants aux agriculteurs engendre un risque pour les personnes (…). Que dire également de la pression économique et financière qui s’exerce sur l’exploitation et qui la fragilise ou de la pression réglementaire due aux directives européennes qui incitent l’exploitant à revoir ses modes de production ? (…) Du point de vue de l’exploitation et de l’entreprise quelles conséquences observe-t-on ? (…) Sur le plan humain et social les conséquences peuvent être particulièrement sévères (…) Quels sont vos moyens d’action à l’échelle individuelle et à l’échelle collective ? … »

                             

Des formations sont organisées dans toute la France, pour les connaître et vous inscrire rendez-vous sur :   http://www.vivea.fr/choisir-une-formation/  

Vous pouvez aussi contacter les délégations VIVEA au 01 56 33 29 03.

Source VIVEA