Prix moyen : acompte et complément

L'équipe d'Agritel
stockage grain

Dans le cadre de ce contrat, vous déléguez la vente de vos grains à votre collecteur. 

Il mutualisera les volumes de l’ensemble des agriculteurs et vendra au fur et à mesure de la campagne les grains en fonction des opportunités de commerce qu’il aura. A la fin de la campagne, il vous versera l’équivalent d’un prix moyen de ses ventes.

En général, l’engagement se fait proche de la moisson, voire quelques mois auparavant. La livraison est effectuée à la récolte. Certains collecteurs proposent en amont de la récolte ou à la récolte une avance de trésorerie. Puis, entre le début de la récolte et la fin de celle-ci, voire un mois au plus tard après le début de la récolte, l’opérateur propose un prix d’acompte qui dépendra d’une part des contrats qu’il a déjà engagés et d’autre part de la qualité et quantité finalement récoltée. Enfin, en cours de campagne, des compléments pourront être versés pour atteindre le prix final de fin de campagne, en juin de l’année suivante.

Chaque organisme collecteur gère son prix d’acompte de manière spécifique et propre à sa structure d’où les différences de prix entre les différents opérateurs.

Dans le cas où le prix d’acompte est élevé dès le début de la campagne, vous vous assurez de couvrir vos charges et votre prix de revient est sécurisé. En revanche, si les prix sont bas au moment de la collecte et que le prix d’acompte démarre bas, vous ne saurez pas par avance si le prix final vous permettra de couvrir votre prix de revient. 

                  

Prix moyen avec legende

Le plus grand avantage reste que vous n’avez pas à vous occuper de la commercialisation. En revanche, le principal inconvénient reste que le prix final n’est connu qu’à la fin de la campagne. 

                           

avinc

                     

agritel

Source Agritel