Stratégie : risque et recommandations

L'équipe d'Agritel
stratégie

Votre stratégie vous est propre et doit se réfléchir pour pérenniser votre entreprise. Voici quelques éléments pour vous aider à la construire. 

Il existe trois grandes périodes pour se couvrir : 

  • Avant récolte

Avant récolte, vous avez déjà engagé des frais, vous pouvez donc faire des hypothèses sur les prix de revient ou seuil de rentabilité. Cependant, les rendements comme la qualité restent des inconnus. Pensez donc à faire vos calculs avec des hypothèses d’un rendement moyen voire même dégradé.

Vous pouvez anticiper les ventes et démarrer celles-ci avant la récolte. N’oubliez pas néanmoins qu’il est souvent recommandé pour les ventes sur le marché physique de ne pas dépasser 50 % de votre production afin de pouvoir les honorer sans risque de rendement. Soyez également vigilant quant à la qualité sur laquelle vous vous engagez au risque de ne pas pouvoir livrer.

  • A la récolte

En fonction de la conjoncture du marché, de vos rendements et qualité, de votre capacité de stockage, de vos besoins en trésorerie, … vous allez certainement vendre une partie de votre production à la récolte. Réfléchissez aux différents outils que vous avez à disposition pour le faire (cf. partie fixation des prix sur le marché physique). 

  • Après récolte

Si vous n’avez pas de stockage, vous allez devoir laisser votre marchandise en dépôt chez votre collecteur. Selon les opérateurs, vous devrez la plupart du temps payer des frais de stockage ou de location tout en conservant un risque de prix à la baisse. Ainsi, réfléchissez à la pertinence de cette stratégie de stockage, il peut être en effet tout aussi pertinent de vendre avec un contrat physique garantissant un prix minimum ou avec des options.

Si vous possédez du stockage à la ferme, n’oubliez pas que vous restez exposé à la baisse des prix. Une stratégie à base d’options peut aussi vous protéger d’une éventuelle baisse. 

Enfin, pour votre stratégie, n’oubliez pas le vieil adage : « on ne met pas tous les œufs dans le même panier ! »

Pour vous aider, vous retrouverez les conseils de vente d'Agritel dans votre service Expert Grandes Cultures.

                          

avis agritel final

                                  

agritel

Source Agritel