Comment sont construits les prix ?

L'équipe d'Agritel
construction prix

Les prix servent souvent de comparateurs et apparaissent ainsi comme le « nerf de la guerre » dans le commerce des grains. Cependant, encore faut-il savoir de quels prix il s’agit !

Incoterms

Le prix dépend d’une part des Incoterms. Les International Commercial Terms déterminent les obligations du vendeur et de l’acheteur lors de la transaction ainsi que les responsabilités de chacun sur la marchandise.

Aussi, un agriculteur qui vend son blé peut obtenir deux prix : le départ ferme ou le rendu silo. Dans le premier cas, le départ ferme, l’agriculteur n’est plus officiellement propriétaire ni responsable de sa marchandise quand celle-ci quitte son exploitation. A l’inverse, il est responsable du transport de celle-ci dans le cadre du contrat en rendu silo. Puisque le transport sépare les deux types de prix, le contrat en départ est forcément moins cher que le contrat en rendu.

Pour un collecteur, nous parlerons donc, de la même façon, de prix en départ silo ou rendu usine, rendu port, …

Quand il s’agit d’export, vous pourrez lire des cotations en prix FOB ou CAF pour les plus communes. Le prix FOB, Free On Board, correspond au prix de la marchandise chargée sur un bateau et prête à quitter son port d’origine. A l’inverse, le prix CAF, Coût Assurance et Fret, correspond à cette même marchandise mais une fois arrivée dans le port d’arrivée. Ainsi, un collecteur du centre de la France qui souhaite exporter du blé comparera les prix FOB Rouen, FOB Dunkerque, FOB La Pallice ou FOB Sète pour savoir dans quel port il fera partir son bateau au meilleur prix. Un importateur, tel que l’Egypte, comparera plutôt les prix CAF pour savoir quelle proposition sera la moins chère pour lui.

 Grandes références physiques

Le prix sera également dépendant de l’endroit où vous vous trouvez en France : de votre proximité d’un port d’export, d’une zone de forte consommation ou de forte production. Ainsi, vous pourrez retrouver des prix de référence en fonction de la localisation. Vous en avez quelques-uns en exemple ci-dessous disponibles sur le site pleinchamp.com, dans la rubrique Cours et Marchés

    

coursmarche

                                      

agritel

                                                           

Source Agritel