Quels éléments impactent les prix ?

L'équipe d'Agritel
Quels éléments impactent les prix

Le marché des grains est un marché volatil, c'est-à-dire que l’ampleur des variations ainsi que la rapidité des fluctuations sont importantes.

Comme pour tout marché, l’équilibre entre les disponibilités et la demande reste l’élément principal pour expliquer ces variations. C’est ce que nous appelons les fondamentaux. A ces derniers, s’ajoutent d’autres éléments conjoncturels. 

Les fondamentaux

L’ offre et la demande sont donc les deux facteurs d’évolution les plus importants influençant les cours des matières agricoles. 

Du côté de l’offre, la production mondiale est relativement difficile à anticiper sachant qu’elle est particulièrement dépendante de la météo, non prévisible à l’avance. Néanmoins, d’une récolte à l’autre, des stocks sont toutefois existants. Ceux-ci résultent du différentiel entre les volumes disponibles et consommés. Les stocks seront ainsi disponibles pour la campagne suivante et permettent donc de contenir l’incidence d’une moindre récolte.

L’équilibre entre les productions et la consommation mondiale est une balance à ajuster à chaque instant. Parce que l’équilibre est difficile à maintenir et à anticiper, les prix sont et demeureront volatils.                                     

Les éléments conjoncturels

Les autres facteurs influençant les cours sont des éléments indirects, en voici les principaux

  • La parité euro-dollar : l’Europe est exportatrice de produits agricoles. La monnaie d’échange sur les marchés internationaux demeure le dollar US ($) aussi la parité influe sur la compétitivité de l’UE. Ainsi, plus la parité est faible et plus il sera facile d’exporter des grains. En revanche, il faut que la parité soit élevée pour favoriser les importations de tourteaux de soja et intrants utilisés dans le secteur agricole.
  • Le pétrole : les cours du baril à New York influent sur les cours des huiles et par conséquent sur les oléagineux mais pas seulement. En effet, en tant que matière première, il guide l’ensemble des prix des matières premières.
  • Le fret : lorsque le coût du transport est faible, de nombreuses origines sont mises en compétition pour pouvoir exporter tandis que lorsque les prix du fret sont élevés, les origines proches sont favorisées.
  • La politique : en géopolitique, lorsqu’un conflit se déroule sur une zone exportatrice ou importatrice de grains, les prix sont forcément influencés. En politique intérieure, le choix des gouvernements sur les biocarburants va fortement impacter la consommation des grains en maïs pour l’éthanol comme en colza sur le biodiesel.

                                           

agritel

Source Agritel