Savoir lire une analyse de marché

L'équipe d'Agritel
Analyse de marché

Les analyses du service expert grandes cultures de pleinchamp.com

Dans chaque analyse des cultures, vous trouverez une partie sur les fondamentaux, autrement dit un aperçu des productions à suivre qu’elles soient en cours de semis, à des stades critiques de développement ou de récolte.

Vous lirez souvent des informations sur la météo. En effet, celle-ci influençant directement la production, elle est importante à suivre. On appelle cela le Weather Market, autrement dit quand la météo fait le marché.

Enfin, quelques éléments conjoncturels viendront s’ajouter à cette analyse.

Lorsque des chiffres vous seront donnés, sachez que ce n’est pas uniquement la valeur du chiffre mais surtout sa variation qui est scrutée afin de savoir si cette information est haussière ou baissière. Vous lirez alors beaucoup de résultats de rapports français ou internationaux comme présentés ci-après. 

                  

analyse du service expert

       

Les différents rapports français et internationaux

Vous trouverez souvent dans les analyses la mention de rapports nationaux ou internationaux. Voici la description des plus significatifs.

  • Les rapports USDA :

 L’USDA est le département de l’Agriculture aux Etats-Unis, l’équivalent d’un ministère de l’Agriculture en France. Il publie tous les mois, autour du 10, un rapport nommé le WASDE,  World Agricultural Supply and Demand Estimates. Cette publication donne des estimations des stocks, productions, échanges et demandes chez les principaux pays exportateurs et importateurs. Ce rapport est particulièrement suivi à l’échelle du globe car il fait office de référence mondiale en matière de statistiques agricoles.

D’autres rapports publiés par l’USDA sont diffusés dans l’année, dont ceux trimestriels qui incluent les estimations des stocks, surfaces semées, etc.

                    

  •  Le rapport IGC ou CIC

 L’IGC, International Grain Council ou le CIC, en français Conseil International des Grains publie mensuellement des estimations de production à l’échelle mondiale. Il est moins suivi que le rapport USDA mais donne une tendance également.

                 

  • Le rapport de FranceAgriMer

 FranceAgriMer est un office inter-professionnel qui exerce des missions données par l’Etat et le ministère de l’Agriculture. Tous les mois, l’institution publie des bilans de la production française qui incluent notamment les niveaux d’exports et de consommation des céréales produites en France.

             

  • Le rapport MARS

MARS est un programme européen de contrôle des cultures par satellite dans l’Union européenne. Son rôle est de suivre l’utilisation des surfaces agricoles et de faire chaque année des prévisions de récoltes.

               

  • Autres

Le CONABCompanhia Nacional de Abastecimento, est un département du ministère de l’Agriculture brésilien. Il publie régulièrement des estimations de rendements, surfaces et production pour le pays.

ABARES, Australian Bureau of Agricultural and Resource Economics and Sciences, représente celui de l’Australie. 

StatsCan, l’organisme de statistique canadienne. 

Etc.

                                     

agritel

Source Agritel