478 installations aidées en Bretagne

ICOOPA 22 29 35 56

478 installations aidées en Bretagne

Les derniers chiffres pour l’année 2013 de la création – reprise – transmission des exploitations agricoles ont été publiés par la chambre d’agriculture de Bretagne.

La Bretagne deuxième région française !

Au niveau national, 5 096 installations aidées ont été comptabilisées en 2013. Ainsi, avec 478 projets aidés la Bretagne se positionne au deuxième rang  national juste derrière nos voisins des Pays de la Loire (515 installations). Notre région représente 9.38 % des installations nationales. La baisse des installations aidées a été stoppée en Bretagne avec une légère amélioration par rapport à l’an passé (460). 

Qui sont ces JA ?

Les jeunes installés ont en moyenne 29,6 ans. Seulement un quart des projets d’installation sont portés par des femmes. 34 % des installés ont un BTSA ou plus, c’est 12 points de moins qu’en 2010. Pour un tiers des JA, l’installation a été réalisée en dehors du cadre familial. Trois quarts des installations sont réalisées sous une forme sociétaire (GAEC – EARL – SCEA). La SAU est de 30 ha en moyenne pour les installations individuelles, 114 ha dans le cadre d’un GAEC et 79 ha dans le cadre d’une EARL ou SCEA. 43 %  des installations aidées en 2013 ont été réalisées en production laitière. 

Attention le coût de l’installation augmente !

Le coût de l’installation individuelle n’a jamais été aussi élevé sur les 10 dernières années. Il atteint 284 650 euros. Ce montant comprend le coût de la reprise et les investissements programmés sur les 5 premières années. 

Olivier ROPERT - ICOOPA

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires