Agri'écoute, un numéro d'écoute en cas de détresse : 09 69 39 29 19

Mal-être, solitude, idées suicidaires… Vous-même ou quelqu’un de votre entourage est en situation de détresse ? La MSA propose un service d’écoute, accessible à tout moment, pour dialoguer anonymement avec des professionnels.

Mettre des mots sur un mal-être

Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante. Pour y faire face, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance.

Une situation de mal-être ou de détresse peut être liée à des difficultés professionnelles ou personnelles, un isolement, des problèmes sociaux, familiaux, de santé ou au stress. Face à ces risques, le dispositif Agri'écoute, joignable au 09 69 39 29 19*, permet d'échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel.

Il propose, grâce à une écoute active, de mieux cerner les éléments qui déclenchent le mal-être, et prendre du recul par rapport à une situation difficile. Il aide à mettre des mots sur ses émotions et orienter vers des solutions. L'utilisation d'un simple pseudonyme peut permettre un suivi personnalisé dans le temps, tout en gardant son anonymat.

*prix d'un appel local (gratuit depuis une « box »)

Tous concernés

Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse. Les évocations plus ou moins directes à l'acte suicidaire et les propos dévalorisants doivent être pris en considération. Le suicide est souvent évoqué comme une solution pour ne plus souffrir.

Un tel processus n'est pas inéluctable. Face à une situation difficile, Il est possible d'orienter les personnes en souffrance vers les dispositifs de la MSA, en premier lieu le service Agri'écoute, afin de les aider à récrire l'histoire.

Quelques fausses idées sur le suicide

Ceux qui en parlent ne le font pas.

FAUX : La plupart des tentatives sont annoncées de façon plus ou moins explicite. 80 % des personnes qui passent à l'acte en ont parlé avant. Toute évocation doit être prise au sérieux.

Faire une tentative de suicide, c'est un choix.

FAUX : en réalité, c'est un non choix : c'est la seule solution trouvée pour ne plus souffrir. 

Parler du suicide à quelqu'un, c'est l'inciter à le faire.

FAUX : accepter d'en parler, c'est rompre l'isolement et ainsi permettre à l'autre d'être reconnu dans sa souffrance.

Le suicide est imprévisible, on n'y peut rien.

FAUX : la plupart des tentatives sont annoncées de façon plus ou moins explicite.