Agricultrices : Favoriser échanges et informations des agricultrices

Rédaction Vendée agricole

La commission régionale des agricultrices de la Frsea vient de faire l’analyse des résultats aux élections chambre avec un doublement d’élues femmes.

Les résultats des élections aux chambres d’agriculture ont pris une grande place dans le déroulé de la dernière réunion de la commission régionale des agricultrices, la semaine dernière à Angers. Globalement dans la région, il y aura presque deux fois plus d’élues femmes issues de listes Fnsea-JA que précédemment dans les équipes chambre. Rappelons que les listes avaient obligation de présenter un changement de sexe tous les trois noms pour ces élections.

La commission régionale des agricultrices de la Frsea a également laissé libre cours à l’expression des déléguées des départements sur le reste de l’actualité. C’est le dossier environnement et la directive nitrates qui sont au cœur des préoccupations des agricultrices. Comme leurs collègues masculins, les déléguées remontent les attentes du terrain, de mieux connaître la situation syndicale du dossier, d’avoir des explications. « De ce constat, la commission fait le projet de réaliser une réunion d’information régionale sur le sujet au printemps prochain, si les choses sont un peu plus claires », explique la présidente Marie-Odile Siret.

Maintenir le lien entre la terre et la mer

En partenariat avec l’association des femmes et familles de marins des Sables-d’Olonne avec laquelle la commission avait organisé le colloque « Femmes de la terre, femmes de la mer »  en janvier 2012, la commission des agricultrices souhaite renouveler une journée d’échange entre les deux secteurs, sur le thème de la cohabitation entre l’écologie et l’économie dans les entreprises de la terre et de la mer. Cette journée se tiendra en octobre prochain, au Sud de la Mayenne, qui même s’il n’est pas un département côtier, présente des attraits en termes de pisciculture d’eau douce.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires