Allocation aux adultes handicapés : La réforme se poursuit en 2011

Service Communication

Les mesures gouvernementales décidées dans le cadre de la réforme de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) sont progressivement mises en place. Elles ont pour but de revaloriser cette prestation et de faciliter son cumul avec une activité professionnelle.

Une revalorisation à terme de 25 % du montant de l'AAH doit intervenir d'ici à 2012 : telle est la mesure phare prise lors de la Conférence nationale du handicap en juin 2008. Cette augmentation s'accompagne d'une réforme des conditions d'attribution, dont l'application est effective depuis le début de l'année.
Désormais, les ressources des bénéficiaires en activité sont évaluées trimestriel­lement, pour permettre un réajustement plus réactif du montant de l'allocation, en fonction de leurs besoins immédiats.

Deux cas de figure

Les travailleurs handicapés percevant l'AAH peuvent se scinder en deux caté­gories :

- ceux qui exercent une activité en « milieu ordinaire », salariés ou non salariés. Ils doivent compléter la Déclaration trimestrielle de ressources (DTR) pré-remplie adressée en décembre, ou si ce n'est pas le cas, prendre contact avec la MSA,

- ceux qui travaillent en « milieu dit protégé » (Etablissements et services d'aide par le travail - Esat). Ces derniers ne sont pas concernés par la réforme : leurs ressources demeurent appréciées sur une base annuelle.

La nouvelle évaluation trimestrielle ne concerne pas non plus les personnes han­dicapées n'exerçant pas d'activité professionnelle.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter votre MSA au 02 33 31 41 08 ou la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de votre résidence.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires