Appel à candidatures - des places pour des apprentis en apiculture

LEGTA de Venours (Xavier Bernard) 86 .

De futurs apiculteurs
De futurs apiculteurs

Apiculteurs professionnels recherchent salarié(e)s en apiculture

« L’apiculture est un maillon essentiel de l'agriculture, puisque 1/3 de ce que nous mangeons n'existerait pas si les abeilles disparaissaient. En Europe, elles pollinisent à elles seules plus de 80 % des espèces de plantes à fleurs (sauvages et cultivées) »

Aujourd’hui, en France, pour 100 kg de miel consommés, moins de 40 kg sont produits sur le territoire. C’est pourquoi, dans le cadre du nouveau Plan de Développement Durable de l’Apiculture initié par le Ministère de l’Agriculture, une des priorités est de développer la formation afin de renouveler les générations et de favoriser de nouvelles installations.

Pour faire face à ce défi, le CFAA Vienne (Site de Poitiers Venours) propose, avec l’appui de la région ALPC, une nouvelle formation entièrement dédiée à l’apiculture, la Certification Professionnelle Responsable d’Exploitation Apicole. Ce titre de niveau 4, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, est à présent ouvert par la voie de l’apprentissage.

Des apiculteurs professionnels, futurs maîtres d’apprentissages, sont à la recherche de jeunes passionnés par le métier. Ils se proposent de conclure un contrat de travail d’une année d’octobre à septembre. Le contrat prévoit 14 semaines de compléments de formation au CFAA. La conduite de l’atelier, la santé, la multiplication du cheptel, la transformation et la commercialisation des produits de la ruche, la gestion économique et financière sont au programme.

Si vous êtes motivés par les métiers de l’apiculture, si vous avez déjà suivi un cursus agricole, alors n’hésitez pas à contacter le CFAA de Venours qui vous mettra en relation avec les apiculteurs à la recherche de salarié(e)s.

CFAA Vienne –Venours – 05 49 43 62 61

 

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires