« Café de la transition numérique » : rencontre avec des « éclaireurs numériques » du Gers

Laure-Anne Théréné

café de la transition numérique

Organisé par le Crédit agricole mutuel de Pyrénées Gascogne le 31 janvier dernier, le premier « Café de la transition numérique » a été un grand succès et a rencontré son public.

« Café de la transition numérique » : rencontre avec des « éclaireurs numériques » du Gers

C’est dans une ambiance très conviviale que les 110 agriculteurs invités à cet événement ont pu rencontrer 16 fournisseurs d’usages numériques et participer à des rendez-vous individuels avec des experts et des agriculteurs « éclaireurs numériques ».

Pendant 3 heures, chaque participant pouvait librement découvrir les solutions présentées et échanger de façon plus approfondie avec les différents experts présents.

« Ces éclaireurs du numériques sont là pour détecter les besoins cachés, les faire émerger, ils doivent s’adapter au niveau d’expertise numérique de leurs interlocuteurs », affirme Béatrice Thorignac, organisatrice de l’événement.

Béatrice Thorignac, responsable du développement de l’agriculture sur le Gers au Crédit agricole mutuel de Pyrénées Gascogne, est claire sur l’objectif de cette journée. « Nous souhaitons faire découvrir à nos clients agriculteurs les usages numériques et les inciter à participer à cette transition ». « Le Crédit agricole mutuel de Pyrénées Gascogne souhaite accompagner l’agriculture dans cette transition numérique et permettre aux agriculteurs d’améliorer la rentabilité, réduire la pénibilité et surtout travailler sur des solutions pérennes », ajoute Pierre-Emmanuelle Lecocq, responsable du Marché de l’agriculture au Crédit agricole mutuel de Pyrénées Gascogne, lors de l’introduction de la journée.

« Café de la transition numérique » : rencontre avec des « éclaireurs numériques » du Gers

Produire mieux et dans de meilleures conditions

Pilotage à distance d’irrigation, cartographie de l’exploitation, détection automatique des vêlages, outils d’aide à la décision, utilisation de drone, etc. Des solutions numériques pour toutes les filières, répondant toute à la même problématique de produire mieux et dans de meilleures conditions.

Cette première édition aura été marquée par l’hétérogénéité des profils d’agriculteurs présents. Un bon indicateur qui prouve que la transition numérique concerne toutes les filières et à tout âge.

Damien Fave, jeune céréalier et producteur de semence dans le nord du Gers, participe à ce café pour se renseigner sur des solutions lui permettant de mieux maîtriser et d’optimiser les modulations de dose en intra parcellaire dans une optique d’homogénéisation des cultures.  Mais c’est aussi un moment pour « se réunir et discuter de nouvelles technologies entre agriculteurs ». « C’est une bonne expérience, à réitérer, car il y a peu d’initiatives de ce genre proche de chez nous », confie-t-il à la fin de cette première édition.

Pascal Gouget, arboriculteur expérimenté, producteur de fruits à coques, possède déjà des outils connectés et les utilise sur son exploitation. Pendant plusieurs années il a fait appel à un prestataire pour établir la cartographie de ses parcelles. Il s’est équipé depuis l’été dernier de son propre drone ce qui lui permet en un coup d’œil d’avoir une vue aérienne de sa production. Un équipement très utile en arboriculture pour détecter les problèmes à l’œil nu et réagir rapidement.

Ce qui l’intéresse dans ces nouvelles solutions ce ne sont pas les réponses qu’elles apportent mais les outils de mesure qui lui permettent de pousser plus loin sa propre analyse. Son approche du numérique lui permet de mieux comprendre son métier et de l’aimer d’autant plus.

Un questionnaire a été envoyé à tous les participants afin de recueillir les impressions et les remarques. L'objectif de la Caisse régionale Pyrénées Gascogne étant de faire le bilan de ce premier succès afin de reproduire ce schéma dans les autres départements.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires