Carte Vitale et changements de situation

Christophe AVRANCHE

Carte Vitale et changements de situation

La carte Vitale est indispensable à la bonne prise en charge de vos soins. Cependant, pensez à la mettre à jour régulièrement et à informer la MSA de vos changements de situation pour conserver la qualité de ce service.

Confidentielle et personnelle, la carte Vitale est adressée à tous dès 16 ans. Indispensable, elle contient tous les éléments administratifs nécessaires à une bonne prise en charge des soins : identité du titulaire et de ses ayant-droits, adresse, numéro de sécurité sociale, déclaration ou non du médecin traitant, régime d’assurance maladie, droits éventuels à la CMU, à l’exonération du ticket modérateur pour ALD et, dans certains cas, des informations concernant la complémentaire santé.

Grâce à elle, les remboursements de soins sont devenus plus rapides, plus simples et plus fiables. En effet, désormais, tout se fait par télétransmission électronique de la feuille de soins entre le professionnel de santé et la MSA. La plupart du temps, les remboursements ont lieu le lendemain, directement sur le compte bancaire de l’assuré dès lors qu’il a fourni un relevé d’identité bancaire ou postal à la MSA.

Chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte Vitale dispense de l’avance de frais sur la partie prise en charge par la MSA.

 

Une mise à jour régulière indispensable

Cependant, une telle qualité de service ne va pas sans contrepartie. La première étant de penser à mettre régulièrement à jour sa carte. A chaque changement dans votre situation (déménagement, naissance, mariage…), les justificatifs doivent être envoyés à la MSA et la carte Vitale mise à jour ensuite. En tout état de cause, ce geste simple et rapide doit être fait au minimum une fois par an. Des bornes sont disponibles dans les pharmacies, certains établissements de santé (hôpitaux, clinique…) et dans les accueils MS

Par ailleurs, afin de continuer à percevoir vos remboursements, pensez à prévenir la MSA et à envoyer un Rib en cas de changement d’organisme bancaire.

Enfin, pensez également toujours à signaler vos changements d’adresse postale et mail.

 

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Si on vous a volé ou que vous avez perdu votre carte vitale, prévenez immédiatement la MSA qui rend la carte inutilisable et en fournit une nouvelle.

La déclaration de perte ou de vol peut se faire via votre espace privé sur le site : www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires