Comme des poissons dans l'eau !

Service Communication CNEAP

Comme des poissons dans l'eau !

Les élèves de terminale Bac Pro Productions Aquacoles de l'ISETA de Poisy (74) rentrent d'une semaine intense et passionnante dans la région de l'étang de Thau

Comme des poissons dans l'eau !

En immersion !

Les élèves de Terminale Bac Professionnel Productions Aquacoles de l’ ISETA de Poisy (74) ont mis le cap au sud, direction Mèze dans l’Hérault pour une semaine dense et passionnante !

Ils ont d’abord rejoint « l’école de plongée française", gérée par Matthieu Martinez, au Cap d’Agde. En effet, la Bac Pro Productions Aquacoles de l’ISETA intègre une section plongée, ce qui apporte un vrai + à la formation et facilite l’accès au monde du travail.

Les élèves ont effectué trois plongées en mer sur le site "Les tables" au Cap-d'Agde et une sur l'étang de Thau à Balaruc-les-Bains. Encadrés par l’équipe du club de plongée, ils ont découvert ces sites avec beaucoup d’intérêt, d’autant plus qu’hippocampes, poulpes, divers poissons, anémones ou encore lièvres de mer étaient au rendez-vous… Les élèves ont ainsi apprécié les différences entre ce milieu marin et le lac d’Annecy où ils plongent régulièrement. En effet, l’ISETA se trouve à proximité du lac.

Comme des poissons dans l'eau !

Stages en entreprise

La plongée n’était pas le seul objectif de cette semaine à Mèze. En effet, les élèves ont également été accueillis dans différentes structures ostréicoles sur la lagune de Thau pour réaliser un stage d’immersion, une manière aussi d’appliquer les connaissances acquises en cours techniques et de se familiariser avec les différentes méthodes d’élevage utilisées sur l’étang de Thau.

Le milieu conchylicole est passionnant et permet de s’imprégner du savoir-faire pratiqué depuis de longues années sur l’étang de Thau par les ostréiculteurs. Leur travail, depuis des générations, permet aujourd’hui de disposer d’un produit d’une qualité exceptionnelle.

Comme des poissons dans l'eau !

Visites d'entreprise

Entre les plongées et les stages, les élèves n’ont pas perdu une minute puisqu’ils ont enchaîné sur des visites d’entreprise, à commencer par « les Paysans de la mer ». Située à Frontignan, entre la mer et l’étang de Thau, cette entreprise conchylicole de type familial produit majoritairement des moules de filières en mer et pratique le pré-grossissement d’huîtres. Elle est très active dans le domaine du négoce, comme l’a précisé Jean-Louis Cousinie, le responsable. En effet, elle achète des moules dans des pays producteurs pour pouvoir les revendre en grandes surfaces en France. Cette entreprise est de grande taille et tend à s’élargir avec des innovations sur la production.

Pour la deuxième visite, direction l’entreprise « Les Poissons Du Soleil » où les élèves ont rencontré son responsable, Monsieur Ricoud. Répartie sur plusieurs sites de production, le site de Balaruc-les-Bains produit des alevins de Loup, de Daurade et de Maigre qui sont ensuite transférés sur un second site, celui de Salces-le-Château pour grossissement. L’entreprise dispose de technologies de pointe (arrivée d’eau, filtration, analyses …), ce qui des financements importants. Cette entreprise participe ainsi à la première place occupée par la France au niveau de la production d’alevins.

Troisième et dernière visite, l’entreprise ESOX, spécialisée dans la production de poissons d’ornement d’eau froide et d’eau chaude : carpes Koï, carassins, poissons rouges et poissons d’aquarium. L’entreprise achète aussi une bonne partie du cheptel à l’étranger comme en Asie, les gardent en observation dans l’entreprise et revendent leur cheptel à des grossistes. Une belle adresse pour les amateurs d’Aquariologie !

Les visites d’entreprises ont, une nouvelle fois, permis aux élèves de bien cerner les différents types d’élevages (élevage de poissons marins, conchyliculture, poissons d’ornement…) et ont constitué un réel complément d’information par rapport aux cours dispensés à l’ISETA.

Comme des poissons dans l'eau !

Prêts à repartir !

Bonne humeur, convivialité, partage et boutades étaient au rendez-vous ! Ce voyage d’études a engendré un véritable échange entre les élèves et les professeurs. Franche camaraderie et repas partagés ont permis de renforcer les liens du groupe de Terminale Bac Pro Aqua.
 Ce voyage d’études sur l’étang de Thau a donc conquis les élèves car il a parfaitement associé le sport, les découvertes professionnelles et la convivialité, les trois indispensables de la vie pour ces futurs bacheliers qui, c’est certain, ont trouvé leur voie et construisent leur avenir professionnel grâce à l’enseignement agricole !

En bonus : Tout au long de la semaine, Florian Moreau, élèves de la promo a filmé quelques temps forts. Retrouvez sa vidéo en cliquant sur le lien : http://vimeo.com/108403213

Plus d'informations sur le réseau CNEAP : http://www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires