Découverte du territoire

Service Communication - CNEAP

Découverte du territoire
L'enseignement agricole en action ! - cneap

Direction Agde pour les élèves de la filière STAV du LAP Touscayrats. L'occasion pour eux de comprendre les enjeux et les problématiques d'un territoire aux nombreuses spécificités

Aménagement du territoire et enjeux

Les élèves de la classe de 1ère STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant du LAP Touscayrats de Verdalle (81) ont pris la route pour trois jours de stage. Direction Agde et son territoire pour en découvrir la diversité.

Dès leur arrivée, Flore Pasquet, agent de la direction de l’aménagement durable de la commune a présenté le territoire Agathois aux élèves. Les enjeux et les problématiques de gestion et d’aménagement de l’espace ont plongé les jeunes dans la réalité locale. Des dernières inondations en passant par la pression foncière sur l’espace littoral, les activités touristiques à re-dynamiser, le souci de maintenir les jeunes populations sur place et la préservation des espaces naturels, les élèves ont pu cerner les problématiques et enjeux locaux.

Richesse du milieu

Le groupe a également visité la réserve naturelle nationale du Bagnas, 675 hectares de zone protégée entre le cordon dunaire et le canal du midi, à l’extrémité Ouest de l’étang de Thau. Un milieu riche et diversifié où chaque élève, muni de jumelles, a observé de nombreuses espèces de canards, foulques, balbuzards et autres flamants roses… Mathieu Fajon, garde moniteur au sein de la réserve, a présenté et expliqué le "fonctionnement" écologique de cette zone d’étangs, et la gestion des niveaux d’eau en fonction des saisons, de la salinité et des espèces animales présentes.

Découverte du territoire

Territoire et production

Les activités de production agricole du territoire ont ensuite logiquement amené les élèves à rencontrer un ostréiculteur sur le bassin de Thau. Simon Julien, ancien étudiant de l' ISETA de Poisy (74), un autre lycée du CNEAP, a reçu les élèves qui ont découvert avec attention l’activité de ces agriculteurs de la mer, leurs techniques et leur savoir-faire bien spécifique.

Au milieu des vignes

Sur le chemin du retour, une halte au milieu des vignes s’imposait, la viticulture étant une composante majeure des paysages Héraultais. C’est un producteur de l’AOC Faugères qui a reçu la classe. Pour lui aussi de nombreuses problématiques se posent et Didier Barral, viticulteur à Lenthéric, a échangé avec le groupe sur sa vie de vigneron passionné. Itinéraire technique étonnant, puisque vaches et cochons viennent tour à tour pâturer dans les vignes et les fertiliser. L’objectif est de respecter les cycles naturels afin d’assurer une production durable de qualité.

De retour au lycée, les élèves, riches des rencontres et des échanges, ont préparé une restitution sous forme de panneaux, afin de faire partager leurs découvertes à l’ensemble des élèves du lycée.

Plus d’informations sur les formations de l’enseignement agricole privé sur http://www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires