Des formations en travaux publics au CFA – CFPPA de Poitiers Venours

LEGTA de Venours (Xavier Bernard) 86 .

Des formations en travaux publics au CFA – CFPPA de Poitiers Venours

Le CFA et le CFPPA sont reconnus comme Centres de formation dans le secteur agricole. Cependant, depuis les années 1970, le domaine des travaux publics représente une partie de l’identité de ces deux structures.

 

Après le CAP Conduite d’engins, le titre professionnel « conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse » du Ministère du Travail est devenu la formation phare des deux centres. Ce titre est ouvert par la voie de l’apprentissage en un ou deux ans ou par la voie de la formation continue.

Parmi les stagiaires, José, 47 ans et Jérémy, 32 ans. Tous les deux, salariés en reconversion, projettent de travailler dans des entreprises de travaux publics. L’ambiance des chantiers, le travail sur les gros engins les motivent. Aujourd’hui, ils viennent de passer l’examen après une formation de 4,5 mois dans le cadre de la formation continue. Bien que le secteur soit actuellement contracté, ils sont confiants dans la mesure où les employeurs cherchent des personnes compétentes et très autonomes. Source d’optimisme, la Fédération Nationale des Travaux Publics a recensé sur le territoire « près de 400 chantiers qui n’attendent que le feu vert de leurs maîtres d’ouvrage pour se traduire en travaux » dans les prochains mois.

Par ailleurs, les deux Centres proposent dans le même domaine d’activités un Titre Professionnel Conducteur Professionnel en Voirie et Réseaux.

De son côté, le CFPPA est habilité pour conduire des CACES®372 m. Ces certificats d’aptitude relevant du secteur des travaux publics permettent aux employeurs de délivrer les autorisations de conduite en ayant l’assurance que le salarié maîtrise les comportements et les règles nécessaires à la conduite en sécurité.

Pour plus d’informations, contacter le CFA ou le CFPPA de Poitiers Venours au 05 49 43 62 61

 

 

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires