Deux classes de La MFR de Bernay en Champagne en voyage d'études

Pierre Richard

La classe de BTSA en visite d'exploitation

Les classes de seconde et de BTSA de la Maison Familiale de Bernay en Champagne ont réalisé un voyage d'études dans les Alpes de Haute Provence; ce sont 53 élèves et 4 formateurs qui ont pu ainsi découvrir l'agriculture de montagne et la pratique du ski.

Bâtiment des vaches laitires

Une agriculture qui s'adapte aux contraintes environnementales

Au cours du voyage d'études, les jeunes ont rencontrés des éleveurs bovins et ovins; ces systèmes d'exploitation sont très dépendants des contraintes environnementales ( climat, relief, petites parcelles, potentiels très moyens des sols.

Près de la moité des exploitations du secteur sont orientés vers la production ovine avec des élevages de 300 à 800 brebis environ. Les animaux sont nourris de foin et de céréales le plus souvent produites sur l'exploitation pendant la période hivernale qui correspond aussi aux agnelages; en hiver tous les animaux sont en bergerie. les agneaux sont élevés sous la mère et sont complémentés avec des concentrés le plus souvent avec des aliments achetés; ils sont vendus sous le label "agneaux de Sisteron". Pendant la période estivale, l'ensemble des brebis du secteur sont en estive dans les alpages et sont surveillées en permanence par des bergers.

La production laitière est moins développée dans le secteur mais elle s'est organisée autour d'un coopérative "la coopérative de l'Ubaye"qui regroupe 8 exploitations; une grosse partie du lait est transformé en fromages qui sont vendus par la suite dans deux fromageries( La Bréole et Barcellonette) et dans les commerces de la région. Cette organisation de production permet aux éleveurs d'avoir des plus-values sur le prix du lait de 60€ par 1000 litres. Comme pour les ovins,les bovins sont principalement nourris à base de foin et de concentrés l’hiver et sont au pâturage autour des exploitations ou en estive dans les alpages. Les animaux sont le plus souvent dans étables entravées comme nous le montre la photo.

Premier cours pour les débutants

La découverte du ski pour certains jeunes

Au cours de la semaine, en dehors des temps de visites d'exploitations et des travaux scolaires ( synthèses des visites, devoirs...), les jeunes ont pu pratiquer le ski à la station de Saint Jean de Monclar. Les élèves ont été encadrés par des moniteurs de ski (ESF) sur 4 demi-journées ( 4 fois 2 heures); ils ont été répartis par groupe de niveaux pour permettre aux débutants de découvrir l'activité et aux initiés de se perfectionner. Ils ont pu , en dehors des cours , mettre en pratique ce qu'ils avaient appris   et découvrir la montagne enneigée sous un soleil radieux.

Une semaine qui aura été très riche: découverte de nouvelles productions, découverte du milieu montagnard, découverte du ski,.....

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires