Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Emploi : Respecter les conditions de travail des saisonniers

D'après Les Echos du 6 août 2008

Les travailleurs saisonniers sont près de 2 millions à travailler en France, dont 850.000 dans le secteur de l'agriculture. Les syndicats se mobilisent pour le respect de leurs conditions de travail.

Selon l'Anaem (Agence nationale d'accueil des étrangers et des migrations), environ 20.000 saisonniers étrangers travaillent chaque été en France. Un chiffre en deçà de la réalité, affirme FO, qui évalue leur nombre à 100.000, employées essentiellement dans l'agriculture et l'hôtellerie-restauration. Concernant les saisonniers français, leur nombre est évalué à 1,5 million (2 millions pour les syndicats). C'est le secteur de l'agriculture qui remporte la palme avec, selon la Fédération générale de l'agroalimentaire (FGA), 1,2 million de contrats signés chaque été, pour environ 850.000 saisonniers. Vient ensuite le secteur de l'hôtellerie-restauration (750.000 contrats pour 100.000 travailleurs), le commerce et les loisirs.

Pour la neuvième année d'affilée, l'organisation syndicale CFDT effectue, jusqu'au 15 août, un périple de 33 étapes, dans les zones touristiques et les exploitations agricoles. L'objectif est d'aller à la rencontre des saisonniers, de les informer sur leurs droits et, si besoin, de les aider à les faire respecter. Cette année, cette tournée d'été s'effectue au moyen d'un bus orange et bleu, recouvert du slogan : « Le bus des saisonniers respectés ».

De son côté, Force ouvrière s'est associée à 4 syndicats étrangers (polonais, portugais, tunisien et algérien), dont des représentants seront en France cet été. Objectif : permettre aux saisonniers d'avoir un interlocuteur qui parle leur langue. L'expérience avait été menée en 2007 avec le syndicat polonais Solidarnosc et plusieurs dizaines de situations abusives avaient été recensées. Outre les conférences prévues, une brochure sur le droit du travail français, traduite en arabe, en portugais et en polonais, sera distribuée au cours de 20 étapes.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires