En avant toute !

Service Communication - CNEAP

En avant toute !
L'Enseigement Agricole Privé en actions !

420 collégiens de la région Nord - Pas de Calais ont découvert les Métiers de la Maintenance des Matériels et du Machinisme Agricole.

Sept journées ont été organisées par la profession et le LEAP UFA. de Savy-Berlette (62) pour faire découvrir, aux élèves de 3ème, des métiers porteurs d’emplois et qui nécessitent des niveaux de qualification élevés : Bac Pro, Spécialisations, BTS et Licence Professionnelle.

18 collèges publics et privés ont répondu présent à l’appel

En avant toute !

Les 420 élèves ont pu visiter deux entreprises  parmi celles qui ont accepté d’ouvrir leurs portes : NOVAGRI EQUIPEMENT (Marque Case IH), ARTOIS MOTOCULTURE (Massey Fergusson), la CASA SERVICE MACHINE à Tilloy les Mofflaines (Marques CLAAS - FENDT), Team 3 services à Frévent (Marque John Deere), Ets Mésséant (Marque VALTRA) et SICA Artois Ternois (marque NEW HOLLAND) à Saint Pol sur Ternoise, ainsi que les Ets VIVIER (Marque YALE) à Sainte Catherine les Arras, SOFIMA (Marque MANITOU - TOYOTA) à Arras, Distributeurs Loueurs et Réparateurs de matériels de manutention ainsi que la Société LOXAM à Saint Nicolas les Arras et les Sté de Travaux Publics EIFFAGE à Mont Saint Eloi et DUFFROY à Saint Pol sur Ternoise.

 

Les professionnels ont fait part de leur développement et des perspectives de recrutement dans de nombreux métiers au sein de l’entreprise ; près de 35 métiers ont été identifiés : Technicien de Maintenance, Chef d’atelier, Inspecteur Technique, Responsable Pièces détaches, Technico-commercial,…... Ces visites ont été l’occasion de découvrir concrètement les réalités de ces métiers. La technologie a fortement évolué tant dans la conduite des engins que dans le S.A.V. : auto guidage G.P.S., électronique des matériels embarqués, diagnostics de pannes et réglages assistés par ordinateurs,….

Dans ces professions, le nombre de postes à pourvoir est important. Dans le domaine de la maintenance des matériels et des Agroéquipements : 5.000 postes à pourvoir chaque année, il manquera 50% de candidats. Les offres d’emploi concernent à 90% des niveaux minimum Bac Pro.

En avant toute !

Après un repas au Lycée de Savy-Berlette, les collégiens ont visité les installations du Centre de Formation : 3 000 m² d’ateliers spécialisés, 3,5 Hectares de terrains de conduite, CDR/CDI, salles informatiques, laboratoire, foyer, plateau sportif et en ce qui concerne l’accueil : le réfectoire et l’hébergement pour ceux qui le souhaitaient. Un important programme de construction est actuellement en phase finale de réalisation : cuisines et réfectoire de 400 couverts par service, extension d’internat de 120 places, rénovation du CFA et construction d’un atelier supplémentaire pour atteindre 4.000 m² au total.

Enfin, la réunion d’information a été l’occasion de mieux comprendre les filières de formation de l’agriculture, de l’agroéquipement et de la Maintenance des Matériels. Le LEAP UFA de Savy-Berlette est spécialisé sur les trois dominantes : Agricole, Travaux Publics, Manutention et Parcs et Jardins. Il accueille les jeunes dès la 4ème- 3ème et propose des formations CAP, CAPA, BP, BAC PRO, Spécialisations et BTS. Les trois voies de formation sont possibles au LEAP de Savy-Berlette : formations scolaires, par apprentissage et formations continues.

Plus d’informations sur le réseau CNEAP, ses établissements et ses formations sur  www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires