En Bourgogne, des Actions Courtes Qualifiantes boostent les recrutements en viticulture

ANEFA

En Bourgogne, des Actions Courtes Qualifiantes boostent les recrutements en viticulture
Christophe Fouquin Fotolia

Les viticulteurs Bourguignons ont de plus en plus de mal à recruter des salariés qualifiés. Pour pallier ces difficultés, l’AREFA est mobilisée dans la promotion des Actions courtes qualifiantes.

Salarié viticole : de l’emploi pérenne et non délocalisable

En 5 ans, dans l’Yonne, plus de 60 personnes, passées par l' Action Courte Qualifiante (ACQ) « Taille de la vigne », ont trouvé un emploi, sans trop de difficultés. Le secteur de la viticulture recrute. L'emploi salarié viticole a progressé de 16 % [1] en 10 ans.

Au regard du succès de ces débouchés, une  ACQ « Ouvrier(ère) polyvalent(e) en viticulture - Travaux en vert » a vu le jour.
 Du 24 mars au 28 mai 2014, au CFPPA de La Brosse, à Auxerre, 9 stagiaires - des hommes et des femmes, entre 18 et 52 ans – sont retournés en formation avec, pour la majorité d’entre eux (7 sur les 9), le souhait d’être embauché par un viticulteur et poursuivre durablement dans cette voie professionnelle.

En Bourgogne, des Actions Courtes Qualifiantes boostent les recrutements en viticulture

L’ACQ : efficacité d’une formation, axée sur la pratique

Reconnues par la profession, les Actions Courtes Qualifiantes constituent une partie de la Reconnaissance Paritaire Professionnelle (validation partielle d'un diplôme).

La formation, d’une durée de 2 mois, en alternance, privilégie la pratique. Les 2/3 du temps sont consacrés l’apprentissage des gestes techniques tels que baissage, réparation de palissage, complantation, ébourgeonnage, relevage…

En Bourgogne, des Actions Courtes Qualifiantes boostent les recrutements en viticulture

Témoignage

La formation permet une bonne découverte du secteur et du métier. Elle a généré, en moi, une vocation, alors que les travaux de la vigne ne constituaient pas mon premier choix. Cette expérience très positive m’incite aujourd’hui à rejoindre un cursus de formation plus complet, type BPREA. Une formation qualifiante et diplômante.

Des ACQ pour d’autres métiers de l’agriculture

Il existe différentes Actions Courtes Qualifiantes sur le territoire bourguignon.

Actuellement et jusqu’au 18 juin, se termine une ACQ « Ouvrier(ère) paysager » au CFPPA de la Barotte (Côte d’Or). A l’automne (15 novembre au 30 janvier) des ACQ « Taille de la vigne » sont prévues en Côte d’Or, dans l’Yonne et dans la Nièvre.

A noter que d’autres dispositifs sont possibles. Ainsi, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) pour la taille de la vigne et des Brevets Professionnels Agricoles (BPA) pour les travaux de la vigne ou la conduite d’engins viticoles seront également proposés à l’automne, dans l’Yonne.

Les Actions Courtes Qualifiantes, qu'est ce que c'est ?

Ce sont des actions de formation à destination des demandeurs d’emploi adultes, prioritairement des demandeurs d'emploi.

Financées par le Conseil Régional de Bourgogne et Pôle emploi, elles ont pour visée de faire concorder les besoins recensés sur le terrain par la profession, avec l’offre de formation disponible.

L’objectif est que les stagiaires acquièrent les pré-requis professionnels qui permettent de répondre au marché de l’emploi afin de faciliter leur embauche en agriculture.

Contact

Si vous êtes intéressés ou souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’ AREFA Bourgogne ou ses correspondants en département !

L'AREFA coordonne les rencontres avec les partenaires, participe au recrutement et fait le lien entre l'offre établie par la profession et l'offre de formation établie par le CFPPA.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires