Menu
PleinchampTV Lettre d'info

En direct du Salon de l'agriculture : Signature d'une convention pour lutter contre le travail illégal

SC

Trois ministres -Brice Hortefeux (immigration), Xavier Bertrand (travail) et Michel Barnier (agriculture) - ont signé, avec la FNSEA, une convention pour lutter contre le travail illégal dans l'agriculture.

La convention permettra « de mettre en commun des démarches d'information, de prévention, de vigilance et de contrôle afin de lutter contre ce fléau économique, social et financier dans huit régions », explique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Les huit régions concernés sont : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées, Languedoc-Rousillon, Bretagne, Champagne-Ardennes, Aquitaine, Pays-de-Loire et Ile-de-France.

L'agriculture française emploie 1,3 million de salariés agricoles mais seulement 150.000 sont des permanents, la très grande majorité étant des saisonniers ou des étudiants.

Plusieurs incidents entre des inspecteurs du travail, chargés notamment de débusquer le travail illégal, et des agriculteurs ont eu lieu ces dernières années. Deux inspecteurs du travail avaient été tués au cours d'une mission il y a trois ans en Dordogne. Il y a quelques semaines une inspectrice du travail a été retenue dans une ferme pendant plusieurs heures par une trentaine d'agriculteurs se réclamant d'un « comité d'action viticole ».

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires