Gouvernement : 40 mesures pour les zones rurales

François Fillon a dévoilé une quarantaine de mesures en faveur de l'aménagement des territoires ruraux, comme l'amélioration des couvertures téléphonique mobile et internet à haut-débit et une amélioration de l'offre de soins.

Lors d'une conférence de presse organisée à l'issue d'un « comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire », le Premier ministre a notamment annoncé, en matière de téléphonie mobile, l'engagement de l'État à identifier, au plus tard à la mi-2010, les dernières communes dont la couverture est inexistante. Les préfets de région seront ensuite tenus d'élaborer des solutions en liaison avec les collectivités locales.

Alors que « la question de l'accès aux soins apparaît comme la première attente des habitants des territoires ruraux », le gouvernement veut aussi renforcer l'incitation des jeunes professionnels à exercer dans ces zones, par le biais de bourses. 250 maisons de santé pluridisciplinaires seraient également financées, en partie par l'État, sur la période 2010-2013.

L'État promet en outre d'améliorer l'accès aux services publics en mettant en oeuvre des modes d'accès « multi-canaux ». L'idée est d'expérimenter la délivrance de services en commun par les opérateurs : prestations postales dans les offices de tourisme, achat de billets TER dans les bureaux de Poste ou encore relais de services publics dans les gares TER.

François Fillon a par ailleurs annoncé les dernières évolutions en matière de « pôles de compétitivité » (dispositifs de coopération entre entreprises et centres de recherches). « Nous aurons six pôles nouveaux dont un à vocation mondiale sur les écotechnologies. Sept pôles qui étaient menacés de délabellisation ne le seront finalement pas. Six autres ont jusqu'à la fin de l'année pour évoluer vers un nouveau statut, a détaillé le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, devant des journalistes.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires