Ils se sont formés pour mieux manager

Catherine Fitamant, Responsable Conseil au Cerfrance Finistère

De gauche à droite : Eric et Fabienne Donval,Gérard Crenn, Bruno Le Fur et Josselin Chuckravanen (stagiaire en contrat de professionnalisation)

Installé à Loc-Éguiner (29) depuis 12 ans, Eric Donval est producteur de porcs et emploie deux salariés, Bruno et Gérard. En 2010, sa femme Fabienne rejoint l’équipe.

Pourquoi avez-vous participé à des formations en relations humaines ?
C’est Fabienne qui a participé en premier à une formation en relations humaines. Elle accorde une importance particulière à l’aspect humain, alors que moi je suis plus sur la technique. Je ne ressentais pas le besoin de me former car l’ambiance était correcte au sein de mon entreprise. Cependant, pour m’ouvrir à ce domaine, elle m’a conseillé de suivre ce parcours.

Qu’avez-vous appris lors de ces formations ?
Cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une équipe. J’ai surtout retenu qu’on ne change pas les autres. Le naturel revient au galop ! Pour bien travailler ensemble, chacun doit s’adapter à l’autre. Et  quand on apprend que seulement 7 % de la communication passe par le verbal, on se dit qu’il y a du travail pour améliorer les échanges.
Les salariés ont également bénéficié de la formation, pour mieux se connaître et faciliter le dialogue. Il en est ressorti des profils différents mais complémentaires !

Qu’avez-vous changé dans votre organisation ?
Suite à la formation en management, nous avons mis en place des entretiens annuels avec Bruno et Gérard. Nous avons défini des objectifs techniques chiffrés individuels, comme le taux de perte en maternité ou le taux de mise bas.
Quotidiennement, nous échangeons, lors des pauses, sur la charge de travail de chacun et sur la répartition si nécessaire. Des réunions techniques ont lieu tous les mois et des réunions technico-économiques tous les trimestres.

Si vous aviez un conseil à donner, quel serait-il ?
Dans nos entreprises, nous avons toujours une solution pour les problèmes techniques mais la mise en œuvre est facilitée si les salariés sont bien dans leur poste.
Se former pour mieux manager, c’est mieux répondre aux attentes des salariés pour les mettre en position de réussite. Et pour l’entreprise, c’est gagner en pérennité et en sérénité.
Il me parait judicieux de ne pas attendre de rencontrer des difficultés pour s’intéresser à l’aspect humain dans l’entreprise. Il faudrait un mode d’emploi du bon manager !

CERFRANCE du Finistère

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires