Initiatives antigaspi : Du glanage à la banque alimentaire

/ Ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire et de la forêt

Initiatives antigaspi : Du glanage à la banque alimentaire

Lauréat du prix Antigaspi 2014 dans la catégorie "Production agricole"; ce projet de glanage organisé permet de récupérer des produits auprès des agriculteurs afin de les distribuer dans les banques alimentaires. Une initiative solidaire qui permet de sensibiliser les agriculteurs.

L’Union Départementale des Associations Familiales du Loiret (UDAF 45) coordonne une action de glanage organisé sur l’ensemble du département avec un groupe de 8 à 12 personnes sur des terres d’exploitants agricoles acceptant cette initiative afin que les produits ramassés puissent ensuite être redistribués à la banque alimentaire.

Cette action a été initiée à partir du mois de Septembre 2014 et se poursuit tout au long de l’année en fonction des périodes des récoltes. Il vise à : 
 * Lutter contre le gaspillage alimentaire 
 * Créer du lien social 
 * Développer un projet partenarial en zone rurale 
 * Sensibiliser les personnes au gaspillage alimentaire et transmettre les bonnes pratiques des récoltes. 
 * Faire don des fruits du glanage à des œuvres caritatives d’aide alimentaire de proximité. 
 * Sensibiliser au coût de la main d’œuvre des récoltes pour certains produits, au coût du gaspillage alimentaire et au budget global du poste alimentation. 
 * Respecter les produits, les aliments. Au delà c’est un projet qui implique des réseaux très variés que sont les associations familiales, les associations de l’aide alimentaire, les exploitants agricoles, S.O.L.A.A.L ( Solidarités des producteurs agricoles et des filières alimentaires) 

 Développer des ateliers cuisine en lien avec les partenaires

Lieu de rendez-vous et horaire : Renseignements auprès de l’UDAF non ouvert directement au grand public mais ouvert à des associations, structures d’accueil, d’hébergement...

contact :  eif@udaf45.fr ou Site web :  www.udaf45.com

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires