
Le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé de 0,8 % à compter du 1er janvier 2015. Le nouveau montant horaire brut est donc porté de 9,53 euros à 9,61 euros au 1er janvier 2015. Le montant du minimum garanti est porté à 3 ,52 euros à la même date.
Le minimum garanti est utilisé pour l'évaluation des frais professionnels (repas, déplacements, etc.), des avantages en nature dans certains cas (nourriture, logement), d'allocations d'aide sociale, etc.
Le Smic correspond à un salaire horaire en dessous duquel, légalement, aucun salarié de plus de 18 ans ne doit être payé quelle que soit la forme de sa rémunération.
Les accords collectifs de branche prévoient parfois par ailleurs, un salaire minimum conventionnel qui dépend, pour chaque salarié, de sa qualification professionnelle et doit être calculé sur la base du coefficient hiérarchique correspondant aux fonctions réellement exercées.
Ce minimum conventionnel peut être inférieur au Smic. Dans ce cas, il ne sera pas retenu pour calculer la rémunération du salarié mais pourra néanmoins servir de base au calcul d’autres éléments comme une prime conventionnelle par exemple.
ICOOPA - Yvon PERCHEC
Commentaires 0
Pour réagir à cet article, merci de vous identifier Se connecter