Menu
PleinchampTV Lettre d'info

L’Homme et la Nature

Maud Bainvel - Service Communication - CNEAP

L'Enseignement agricole privé en actions !
cneap

Dans le cadre de leur formation, des élèves de Terminale STAV ont rejoint le littoral languedocien pour une étude du milieu, en compagnie des professionnels du secteur

Les élèves de Terminale STAV du LEAP Bonne Terre de Pézenas (34), ont débuté cette nouvelle année en réfléchissant à l’action de l’homme sur le milieu naturel au cours d'une sortie à Leucate dans les Pyrénées Orientales.

Ils ont été accueillis par le chargé de mission Natura 2000 du Syndicat Rivage de Salses Leucate et le chargé environnement de la commune.

L’Homme et la Nature

« Planter » le décor … naturel

La visite de la maison de l'étang a permis de situer le secteur d’intervention du syndicat, l’étendue du bassin versant, l'histoire et l'évolution de la lagune et de ses activités économiques (ostréiculture, pêche, agriculture, tourisme), la diversité de la faune et de la flore et les cinq grands habitats : prés salés, dunes fixes, dunes mobiles, fourrés halophile et prairies à grandes herbes.

Arrachage d'une plante envahissante pour préserver le milieu

Entretenir l’espace naturel

Direction les dunes pour consacrer quelques heures à l'arrachage manuel d'une plante envahissante qui nuit à la biodiversité, appelée griffe de sorcière (carpobrotus sp.). Cela a été l'occasion de rencontrer et d’échanger en anglais avec les participants d'un chantier international de travail.

Plusieurs nationalités oeuvrent ensemble sur ce chantier dans une même dynamique et pendant trois semaines. Les élèves sont donc venus renforcés une équipe déjà bien active. Munis de grandes poubelles ils ont transporté les plantes dans des containers. Il faut savoir que la moindre tige oubliée est suffisante pour redémarrer la colonisation du milieu. Ces chantiers annuels ont donc un grand intérêt et l’on constate qu’ils portent leurs fruits. En effet, depuis leur lancement, on note une restauration des milieux dunaires et de la biodiversité.

Préserver le couvert forestier

Préserver l’espace naturel

Après l’action, place à la réflexion. Les élèves ont en effet consacré du temps à l’analyse du cordon littoral, depuis le bord de la plage (le laisse de mer) jusqu'à l'arrière-dune en passant par la dune mobile embryonnaire et la dune blanche.

Pour chaque milieu les jeunes ont étudié l’évolution naturelle, listé les menaces et imaginer les actions de sauvegarde qui pourraient être menées. Le syndicat Rivage conduit d’ailleurs une démarche de conciliation en recherchant le plus d'impacts positifs sur l'environnement  et le moins d'impacts négatifs sur les usagers (population, touristes...). Un numéro d’équilibriste périlleux mais nécessaire !

En route pour le plateau calcaire de Leucate caractérisé par une mosaïque de milieux. Les élèves ont constaté que l'activité humaine peut être à l'origine d'une grande biodiversité. Ainsi, l’arrêt des activités d'élevage et d'agriculture peut engendrer peu à peu l’invasion du milieu forestier par des pelouses  rases  aérohalines à Brachiopode, les pins d’Alep. C’est alors la biodiversité qui est mise à mal avec la disparition progressive d'une faune rare.

Sur ce site Natura 2000, les acteurs du parc naturel régional de la Narbonnaise en méditerranée cherche à concilier milieu naturel, tourisme et risques d'incendie. Les élèves ont ainsi découvert des moyens de gestion complémentaires les uns des autres : débroussaillage, girobroyage, bucheronnage, ganivelles, gestion des cheminements et mesures agro-environnementales.  Le parc a également installé un chevrier avec un plan de gestion pastorale respectueux de l'environnement.

Au terme de cette journée, les élèves ont retenu trois idées majeures :

  • l'impact des activités humaines sur les milieux,
  • les moyens disponibles pour gérer les habitats et la biodiversité
  • l'importance des démarches de concertation.

La conciliation entre les usagers d’une part et le milieu d’autre part est garante de la réussite des mesures environnementales.

Plus d’information sur l’enseignement agricole privé sur http://www.cneap.fr

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires