La France vieillit, est-ce grave ?

ICOOPA 22 29 35 56

La France vieillit, est-ce grave ?

L’allongement de la durée de vie et l’arrivée à l’âge de la retraite des baby-boomers, font que la part des plus de 60 ans devrait augmenter jusqu’en 2035 pour passer de 23 % aujourd’hui à 31 % de la population.

Grâce à un taux de fécondité élevé, la part des plus de 65 ans dans la population française est inférieure à la moyenne européenne. Cette évolution démographique va créer de nouveaux besoins en matière d’habitat, de technologie, d’aide à la personne,… . Un nouveau secteur d’activité, baptisé «Silver économie» par le gouvernement, devrait voir le jour. 

Une enquête réalisée par le commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) indique qu’en 2012 ce marché, représenté par 283 entreprises, avait réalisé un chiffre d’affaire de 55.7 milliards d’euros. L‘essentiel de l’activité concerne les aidants familiaux et le CSGP estime que ce marché pourrait croître de 14 % par an. 

Se pose bien entendu la difficulté du financement de ces nouveaux besoins et en particulier celui du risque de dépendance. Les gouvernements successifs se sont engagés à légiférer mais les contraintes budgétaires repoussent toujours cet engagement. 

Le développement d’une activité économique «services aux seniors» ne pourra solutionner les problèmes de financement des retraites, néanmoins certains voient là le vieillissement comme une chance !

 ICOOPA - Philippe THEARD

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires