La santé et la sécurité au travail au cœur des réflexions des salariés agricoles d’Occitanie

de l'Aveyron Association des salariés agricoles

rencontre des salariés agricoles d'Occitanie sur le thème de la santé-sécurité au travail

Le Vendredi 19 mai 2017, l’Association des salariés agricoles d’Occitanie organisait près de Toulouse une table ronde autour de la santé et la sécurité au travail avec ses partenaires. Les associations des salariés agricoles de l'Aveyron, du Tarn et du Lot étaient représentées. Des étudiant en licence professionnelle d'Auzeville ont présenté leurs travaux sur ce thème.

La santé et la sécurité au travail au cœur des réflexions des salariés agricoles d’Occitanie

L’Association des salariés agricoles d’Occitanie a présenté son étude sur ce sujet, avec l’appui des animateurs des associations de salariés agricoles des départements du Lot, du Tarn et de l’Aveyron, notamment les témoignages de salariés agricoles ayant connu une maladie professionnelle ou un accident du travail. Lors de ce moment fort de la matinée, nous avons mis l’accent sur l’enseignement à retenir de chaque histoire.

De leur côté, les élèves de licence professionnelle « Assistant Conseil en droit et gestion des entreprises et organismes du secteur agricole » de l’Université Toulouse Capitole  ont restitué le travail commandé par l’Association des salariés agricoles d’Occitanie sur le thème « vulgarisation des données juridiques sur la santé et la sécurité au travail auprès des salariés agricoles ». 

Ils ont fait le choix de présenter 9 films courts qui permettent de questionner de façon ludique les salariés agricoles sur la santé et la sécurité au travail sur des thèmes tels que l’utilisation des produits phytosanitaires, la conduite des machines agricoles ou celle des quads en toute sécurité.

 Le travail de prévention des risques reste le meilleur moyen d’éviter les accidents du travail. La sensibilisation des acteurs par leurs pairs est efficace. L’association des salariés agricoles d’Occitanie poursuit son travail de sensibilisation dans ce domaine auprès de l’ensemble des salariés agricoles de production.

 Contacts : Anne Bonély (Occitanie) – 05 61 75 41 49 - Bernard Gauvain (Aveyron) – 05 65 73 77 36

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires