La visite médicale d’embauche

ICOOPA 22 29 35 56

La visite médicale est un préalable obligatoire à l’embauche d’un salarié, et sa réalisation relève de la responsabilité de l’employeur.

Cet examen a pour but :

-       de vérifier que le salarié est médicalement apte au poste pour lequel il est embauché,

-       de s’assurer que le salarié n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres travailleurs,

-       de sensibiliser le salarié sur les moyens de prévention à mettre en œuvre sur son poste de travail.

La visite médicale doit avoir lieu au plus tôt avant l’embauche et au plus tard avant la fin de la période d’essai. Elle est effectuée pendant les heures de travail et est rémunérée en tant que telle.

Il incombe à l’employeur de convoquer le salarié devant le médecin du travail. Si cette formalité est en pratique effectuée par le biais de la déclaration préalable à l’embauche, cela n’exonère pas l’employeur de vérifier que le rendez-vous a bien été pris. En effet, en cas de défaillance de la médecine du travail, c’est la responsabilité de l’employeur qui est engagée notamment par l’allocation de dommages et intérêts au salarié qui n’a alors à justifier d’aucun préjudice.

Le salarié qui refuse de se rendre à la convocation de la médecine du travail peut, quant à lui, être licencié pour cause réelle et sérieuse en raison du caractère impératif des dispositions régissant la médecine préventive du travail.

ICOOPA - Joana Dos Santos

 

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires