Le congé parental évolue

ICOOPA 22 29 35 56

Le congé parental évolue

Depuis le 1er janvier 2015, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) remplace le complément libre choix d’activité (CLCA).

Rappel : Le CLCA était versé pendant une période de 6 mois pour le 1er enfant à charge puis jusqu’au mois précédent le 3ième anniversaire à partir du 2ième enfant à charge.

Nouveauté : le PreParE réserve une partie des congés à chacun des parents. Pour le 1er enfant la durée est limitée au 1er anniversaire de celui-ci et si vous vivez en couple un parent peut en bénéficier 6 mois maximum.

S’il s’agit du 2ième enfant (ou plus) la durée est limitée au 3ième anniversaire de l’enfant dernier né et si vous vivez en couple un parent peut en bénéficier pendant 24 mois maximum (cette durée comprend les indemnités de maternité postnatales). Si l’un des parents ne prend pas le congé auquel il a droit, celui-ci est perdu.

Les montants des prestations à taux partiel ou à taux plein restent inchangés, de 145,63 € à 390.52 €.

Fin 2013, 96 % des congés parentaux étaient pris par des femmes, qu’en sera-t-il lorsque les mamans auront épuisé leur droit à congé ? Rendez-vous dans 2 ans.

ICOOPA - Philippe THEARD

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires