[Les débats de Pleinchamp] L’agriculture, une affaire de femmes

Lise MONTEILLET

Les femmes ont toujours travaillé sur les fermes, mais pendant longtemps sans statut, sans reconnaissance. Aujourd’hui un quart des chefs d’exploitation ou coexploitantes sont des femmes. Sont-elles bien acceptées ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Apportent-elles un nouveau visage à l’agriculture ?

Marion Breteau et Christine Valentin représentent deux générations d’agricultrices. Sur le plateau de Pleinchamp, elles confient leurs doutes, racontent les obstacles qu’elles ont dû affronter au cours de leur parcours professionnel. Mais elles peuvent aussi de prévaloir de belles réussites : un projet de diversification avec la culture du quinoa pour Marion Breteau, une belle carrière syndicale pour Christine Valentin. 

En 2018, le quotidien pour une agricultrice française n’est pas tout rose. Un rapport du Sénat pointe certaines inégalités avec les hommes, notamment concernant l’accès aux instances décisionnelles. Néanmoins, l’agriculture est un secteur dans lequel il est possible de s’épanouir, qu’on soit un homme ou une femme. La preuve en image !

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires