Les oubliés de l'agriculture vient de paraître

de l'Aveyron Association des salariés agricoles

Les oubliés de l'agriculture vient de paraître
Les oubliés de l'agriculture

Le titre complet du livre en indique le projet : "ils ne voulaient pas rester LES OUBLIES DE L'AGRICULTURE - 50 ans d'histoire des salariés agricoles de l'Aveyron". Ce livre publié par l'association des salariés agricoles de l'Aveyron a été rédigé par Bernard Gauvain. Il montre comment a évolué ce métier au cours du demi-siècle qui vient de s'écouler et en particulier le rôle des collectifs (associations et syndicats) dans cette mutation.

Les oubliés de l'agriculture vient de paraître

Salariés agricoles : transformer uen condition en une profession

Les salariés agricoles ont longtemps été les «oubliés» de l’agriculture, peu écoutés et peu considérés. Alors que le monde agricole a connu de considérables changements au cours de ce demi-siècle, cet ouvrage raconte comment les salariés l’ont vécu et quelle a été leur combat pour tenter d’exister.

Constitué à partir d’anecdotes, de témoignages et de photos d’archives, cet ouvrage retrace 50 ans de leur histoire en Aveyron. Il met l’accent sur l’engagement personnel et collectif de ceux qui ont permis d’orienter et d’accélérer ce changement, de rendre visibles ceux qu’on appelait encore dans les années 60, les « domestiques » qui chaque année devaient « se louer » pour travailler, de transformer leur condition en une profession dont ils puissent être fiers.

Au côté des syndicats dont le rôle a également été très important, l’action discrète de l’ASAVPA, l’association des salariés agricoles, porteuse de profondes valeurs humaines, a puissamment contribué à faire le lien avec tous les salariés, les rencontrer sur le terrain, les informer, leur permettre de sortir de l’isolement, de relever la tête et de s’exprimer.

Ce livre s’enracine sur l’expérience concrète des salariés agricoles et de  l’ASAVPA de l’Aveyron. Il intéressera ceux qui veulent aller au delà d’une image du monde agricole faite de clichés, de folklore, de dénonciation abrupte ou d’idéalisation du travail de la terre.

C'est la première fois en France qu'est réalisé un tel récit sur cette période, reposant avant tout sur la parole et les témoignages des salariés agricoles et mettant en avant le rôle spécifique et l'engagement des collectifs dans ces évolutions.

 

 

Les oubliés de l'agriculture vient de paraître

Descriptif de l'ouvrage

Ce livre de 380 pages, agrémenté de plus de 250 illustrations, met en valeur les grands moments de l'histoire récente des salariés agricoles et de ce mouvement en Aveyron avec des clins d'oeil vers l'ASAVPA du Tarn, contemporaine de celle de l'Aveyron et les actions de la Fédération Régionale et Nationale. 2 feuillets de 8 pages présentent également des photos en couleur.

Inclus dans le livre, le DVD du film "Les oubliés", réalisé pour la télévision par les salariés agricoles de Midi-Pyrénées, en 1971.

Postfaces de Sébastien Issalis, président de l'association des salariés agricoles de l'Aveyron et de Michel Marcoul, président de l'association des salariés agricoles de France

Il est vendu au prix de 20 €. Frais de port en supplément : 4 € pour 1 ou 2 exemplaires

Commandes à "Association des salariés agricoles de l'Aveyron

Carrefour de l'agriculture

12026 RODEZ Cédex 9

salaries-agricoles-Aveyron (at) orange.fr

05 65 73 77 36

 

 

Bernard Gauvain

L'auteur

Bernard Gauvain a coordonné la rédaction de cet ouvrage. Ingénieur agronome, il a commencé sa vie professionnelle comme salarié agricole. Il anime l’ASAVPA de l’Aveyron depuis plus de 20 ans et à ce titre a côtoyé au quotidien Maurice Bourdoncle, Henri Foucras, André Dides et leurs successeurs aux commandes de l’association.

 

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires