Les Services de Remplacement de Midi-Pyrénées accompagnent la transition agro-écologique

Service de Remplacement

Les Services de Remplacement de Midi-Pyrénées accompagnent la transition agro-écologique
SR France

Service de Remplacement Midi-Pyrénées se mobilise pour accompagner par la formation les agriculteurs à la transition agro-écologique de leurs exploitations.

La transition agro-écologique, tout le monde en parle, mais la question de sa mise en oeuvre par les agriculteurs pose des questions d'ordre pratique, souvent bien éloignées des concepts politiques ou agronomiques.

En Midi-Pyrénées, suite à l'appel à projet national "Mobilisation collective pour l'agro-écologie", 13 groupes d'agriculteurs ont été retenus et donc reconnus comme ayant des pratiques agro-écologiques, soit environ 540 agriculteurs concernés sur la région.

En parallèle, Service de Remplacement Midi-Pyrénées a mené une enquête auprès de ses adhérents utilisateurs qui montre que 35 % d'entre eux (environ 800 agriculteurs) souhaitent modifier leurs systèmes de production pour aller vers des pratiques agro-écologiques.

Ce contexte a amené les huit Services de Remplacement de Midi-Pyrénées à se questionner sur l'impact que ces changements de pratiques entraîneraient sur le remplacement de manière générale. SR Midi-Pyrénées a donc réalisé une étude auprès d'agriculteurs en transition agro-écologique qui a permis de dégager trois pistes d'actions de développement :

  • Améliorer la communication et la promotion du Service de Remplacement auprès de ces agriculteurs ;
  • Sensibiliser les agents de remplacement aux pratiques agro-écologiques ;
  • Travailler en partenariat avec des structures spécialisées pour évaluer les besoins de ces agriculteurs.

Les Services de Remplacement de Midi-Pyrénées apparaissent comme un outil indispensable à la transition agro-écologique. Car produire autrement suppose de se former et pour cela de libérer du temps.

C'est par cet angle concrêt que SR Midi-Pyrénées a demandé à trois élèves ingénieurs de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) de traiter la question de la transition agro-écologique. Deux documentaires, réalisés avec l'aide de la Mission d'animation des Agrobiosciences, montrent au travers d'une série de témoignages que la transition agro-écologique suppose le développement d'outils susceptibles de créer les conditions nécessaires à son déploiement : le Service de Remplacement en fait partie.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires