MSA : Aide au remplacement des jeunes agriculteurs : Un coup de pouce pour une pause en famille

Service Communication

En 2010, Guylaine et Didier Rossignol sont partis en vacances avec leurs deux enfants pour la seconde année consécutive. Ils ne l'auraient pas fait sans l'aide au remplacement de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Témoignage de Guylaine Rossignol.

Comment avez-vous eu connaissance de l'existence de l'aide au remplacement ?

« Il y a deux ans, en discutant avec des amis, nous avons appris que la MSA proposait cette prestation. A cette époque, je venais de m'installer en EARL avec mon mari, auparavant en Gaec avec ses parents depuis 14 ans. »

Qu'est-ce qui vous a poussé à la demander ?

« En cours d'année, c'est difficile de trouver du temps pour être tous les quatre ensemble sans contraintes. Entre le travail de chacun, les devoirs et les activités des enfants… Ce n'est pas toujours facile d'être à l'écoute et disponible. D'autre part, s'offrir des vacances, c'est coûteux. Alors, quand on a su qu'on avait droit à une aide au remplacement de 50 heures pour partir, on n'a pas hésité. »

Où êtes-vous allés ?

« En 2009, nous sommes partis dans les Landes et en 2010, nous avons passé dix jours au Pays basque. Au début, on a du mal à déconnecter, on s'interroge : est-ce que tout se passe bien à la ferme ? Le travail est-il bien fait ?... Puis, on s'abandonne. Le soleil, les paysages, les visites… Au final, on rentre détendus, reposés et satisfaits d'avoir partagé de bons moments en famille. »

Quelles sont les autres aides de l'action sociale de la MSA Mayenne- Orne-Sarthe dont vous bénéficiez ?

« On a droit aux tickets-loisirs et aux bons vacances pour Adrien et Camille. Un prêt à l'amélioration de l'habitat des jeunes agriculteurs nous a aussi été accordé. »

Avez-vous un conseil à donner à ceux qui, comme vous, ont bénéficié de l'aide au remplacement ?

« Je leur demanderais simplement de beaucoup en parler autour d'eux, à tous les jeunes agriculteurs qu'ils connaissent, pour qu'eux aussi n'hésitent pas à la demander à la MSA. »

L'aide au remplacement décryptée

Pour permettre la participation à des activités ou évènements familiaux (vacances, sortie scolaire...) associant parents et enfants, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe accorde aux jeunes exploitants une aide au remplacement sous forme d'un quota d'heures annuel.
Elle s'adresse aux jeunes agriculteurs, nouveaux installés, âgés de 18 à 40 ans, dans les dix années suivant l'installation, et qui ont au moins un enfant de moins de 8 ans. Ils doivent être allocataires ou, en l'absence de droits aux prestations familiales, adhérents agricoles à titre principal de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Leur quotient familial doit être inférieur à 1 030 €.

Les modalités du remplacement

- En priorité par un service de remplacement.
- A défaut, par l'embauche temporaire d'un salarié.

La durée maximum est de 50 heures par an et par exploitant. L'intervention est basée sur un tarif plafond horaire de 17,25 €. La prise en charge varie de 50 à 90 % selon les revenus.
Le remplacement doit être effectif et se matérialiser par une intervention supplémentaire caractérisée sur l'exploitation.
Pour toute information, contacter le 02 33 31 42 64.



Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires