Menu
PleinchampTV Lettre d'info

MSA : Appel à projet jeunes

Christophe AVRANCHE

MSA : Appel à projet jeunes

Pour encourager les initiatives des jeunes rurauxBeaucoup de jeunes ont des idées qui leur tiennent à cœur et veulent s’engager dans une action visant à faire bouger les choses autour d’eux. En participant à l'Appel à projets jeunes (APJ) "Mieux vivre en milieu rural", ils peuvent devenir acteur de leur territoire.

La MSA accompagne les jeunes qui animent les territoires ruraux. Qu’il s’agisse d’organiser un festival de théâtre, une soirée carnaval, une compétition de skate, un marché nocturne, un projet autour du cinéma… Toutes les initiatives visant à dynamiser les communes rurales sont encouragées.

 

Comment se déroule le concours ?

L'appel à projets jeunes se déroule en deux étapes :

La première est une présélection au niveau départemental qui permet de désigner les projets qui concourent au niveau national. Ainsi, ce sont les deux premiers projets primés par département qui sont ensuite en compétition au niveau national.

La deuxième est la participation au concours national qui récompense 16 projets, lors d'une remise des prix pendant le Salon International de l'agriculture à Paris.

 

Quels peuvent être les thématiques des projets ?

Les projets peuvent porter sur trois thématiques : culture, santé et vivre ensemble.

 

Quelles sont les récompenses ?

Une récompense au niveau départemental apporte un financement de 770 à 900 euros.

Si le projet est primé au niveau national, une bourse de 1 500 à 2 500 euros est attribuée pour concrétiser l’action.

 

Comment s'inscrire à l'APJ ?

 

Il faut être un groupe composé au minimum de trois jeunes issus du milieu rural, âgés de 13 à 22 ans, et dont au moins l’un des membres est assuré à la MSA.

Le règlement et le dossier de candidature sont à retirer auprès du conseiller social en développement des territoires de la MSA ou en appelant le 02 43 91 81 45 en Mayenne, le 02 33 31 41 71 dans l'Orne et le 02 43 39 44 20 en Sarthe.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil au conseiller social. Il est là pour apporter tous les renseignements nécessaires à l’inscription et pour accompagner les jeunes dans leurs démarches.
L'appel à projets jeunes est cumulable avec d'autres sources de financement et le partenariat avec d'autres organismes est souhaitable.

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires