Menu
PleinchampTV Lettre d'info

MSA : Appel à projets jeunes : Parlons-en autour de nous !

Service communication

MSA : Appel à projets jeunes : Parlons-en autour de nous !

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe reconduit son appel à projets Mieux vivre en milieu rural. Destiné à valoriser et à aider financièrement les initiatives des jeunes, il leur permet de concrétiser leurs idées et d'animer leurs lieux de vie.

Il y a autour de vous des jeunes prêts à s'investir dans un projet ? Ils veulent dynamiser leur commune ? Améliorer leurs conditions de vie ? Favoriser les liens entre les générations ? Ils ont des messages de prévention à faire passer ? N'hésitez pas, parlez-leur de l'appel à projets jeunes. Egalement appelée Mieux vivre en milieu rural, cette action, débutée en 2000, vise à valoriser les projets qui ont pour but :
- de créer ou d'aménager un lieu d'échange au sein de la commune ou du canton (lieu de rencontres, café sans alcool, club d'activités et de loisirs…),
- d'agrémenter ou de faciliter la vie des jeunes en milieu rural (médiathèque, réseau d'échanges et de savoirs, journal local, organisation de covoiturage…),
- de développer une activité, un centre d'intérêt particulier (club informatique, studio de répétition musicale, mise en place d'activités culturelles spécifiques…),
- d'organiser une opération d'information santé ou de prévention.
Les sujets abordés peuvent être très variés. Seule obligation, les projets doivent avoir une dimension pérenne. Ceux à caractère strictement événementiel ne sont pas acceptés.

Une aide financière possible

L'appel à projets s'adresse cette année à des groupes d'au moins trois jeunes âgés de 16 à 25 ans, résidant, de préférence, en milieu rural. Au moins l'un d'entre eux ou l'un des parents doit être adhérent à la MSA.
La MSA Mayenne-Orne-Sarthe peut apporter une aide financière allant de 770 à 900 euros pour chaque projet sélectionné, en complément d'autres financements. Le jury de chacun des trois départements est composé d'administrateurs du Comité paritaire d'Action sociale, d'un agent de direction de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe et d'un représentant de la Direction départementale de la jeunesse et des sports.
Les projets portés par des groupes de jeunes âgés de 13 à 22 ans peuvent participer au niveau national et bénéficier éventuellement d'une bourse supplémentaire de 1 300 à 2 500 euros accordée par la CCMSA. Ils doivent s'inscrire dans quatre domaines : culture et arts, solidarité et citoyenneté, santé et activité physique ou sportive, démarches innovantes.
Pour obtenir le règlement, le dossier de candidature ou pour tout renseignement complémentaire, contactez :
- Agnès Landais au 02 43 91 81 45 en Mayenne,
- Julie Richard au 02 33 31 42 31 dans l'Orne,
- Sylvie Landemaine au 02 43 39 44 20 en Sarthe.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 octobre 2008. Profitons de l'été pour donner aux jeunes la possibilité de prendre des initiatives et aidons-les à élaborer leurs projets.

Source MSA MayenneOrne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires