MSA : Déclaration de revenus professionnels

Christophe AVRANCHE

MSA : Déclaration de revenus professionnels

En ligne, c’est plus facileLe temps est une ressource rare pour les exploitants agricoles. Pour que les démarches liées à l’exploitation soient simplifiées, la MSA sur son site www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr développe une gamme de services sécurisés. Parmi eux, la possibilité de faire sa déclaration de revenus professionnels en ligne, obligatoire dès lors que les derniers revenus professionnels sont supérieurs à 10 000 euros.

Pourquoi choisir internet pour déclarer ses revenus professionnels agricoles ?

La plupart des exploitants agricoles réalisent déjà beaucoup de démarches par Internet : compte bancaire en ligne, résultats des analyses de lait, déclaration des naissances des veaux, télépac… Les services proposés par la MSA et notamment la DRP web facilitent la réalisation des démarches liées à l’exploitation.

Quels avantages à faire sa DRP sur www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr ?

C’est simple et c’est un gain de temps. Toutes les données enregistrées sont archivées, classées. Les informations sont consultables quand on le veut. En outre, plus besoin de courir après les timbres, les enveloppes, La Poste...

Outre la souplesse qu’elle offre, la DRP web apporte un avantage comptable indéniable. Ce service permet à l’exploitant d’accéder à une estimation de ses cotisations et ainsi gérer au mieux sa trésorerie.

Beaucoup d’exploitants agricoles ont fait le choix de sous traiter leur comptabilité à un centre de gestion ou à un expert-comptable. En leur donnant procuration, ils peuvent, eux aussi, utiliser la DRP web et bénéficier de ces avantages. Catherine J., responsable d’un centre de gestion, utilise la DRP web en tant que mandataire : « Nous avons des exploitants agricoles dans notre portefeuille de clients. Avec les services dématérialisés de la MSA nous avons gagné du temps dans le traitement des dossiers de nos clients et optimisé nos coûts de gestion. ».

Obligatoire au-delà de 10 000 euros

Depuis l’an dernier, les non salariés agricoles et les cotisants de solidarité doivent obligatoirement réaliser leurs déclarations de revenus professionnels et leurs versements de cotisations et contributions sociales de façon dématérialisée dès lors que les derniers revenus professionnels connus par la MSA excèdent un seuil fixé à 10 000 euros.

Quelles sont les autres possibilités offertes par le site de la MSA ?

La DRP web s’intègre dans l’offre de services Internet MSA dédiée aux exploitants. D’autres services en ligne aux nombreuses fonctionnalités ont été conçus spécifiquement pour eux. Ces services Internet constituent une véritable aide au pilotage et un outil de gestion de l’exploitation.

Les exploitants utilisateurs ont ainsi la possibilité de télérégler en toute sécurité le montant de leurs factures d’assurance sociale. Plus besoin de chèque ou de virement ! Et tout comme la DRP web, ce téléréglement offre un avantage de trésorerie appréciable.

Dans cette même volonté d’aide à la gestion, les professionnels agricoles non salariés peuvent demander en ligne une modulation de leurs appels fractionnés ou mensuels de cotisations.

Pour faciliter leurs démarches, les exploitants ont à leur disposition des services pour demander des attestations professionnelles ou déclarer des changements de situation liés à leur exploitation (affiliation ou radiation des aides familiaux, demande ou dénonciation de l’option déduction de la rente du sol…).

En outre, une assistance Internet est à disposition des exploitants au 02 31 25 39 35 ou par mail assistanceinternet@mayenne-orne-sarthe.msa.fr

Pour s'inscrire

Attention, pour pouvoir utiliser les services en ligne de la MSA, il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur le site. Une fois le formulaire rempli, le mot de passe est envoyé à l’exploitant directement par messagerie ou par SMS.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires