MSA : Droit à l'information : Connaître ses droits à la retraite

Service communication

La loi Fillon de 2003, portant sur la réforme des retraites, comportait un volet instaurant une meilleure information des assurés sur leurs droits et le montant de leur pension. Des dispositions inter-régimes et institutionnelles ont été prises en ce sens. Le point.

Des dispositions inter-régimes

Les différents régimes de protection sociale ont réalisé des efforts pour faciliter l'accès aux informations des assurés concernant leur retraite.

Au cours du 4e trimestre, les personnes atteignant l'âge de 50 ans recevront un relevé de situation individuelle (RIS). Il indique l'intégralité des droits : la durée d'assurance dans les différents régimes de base, la rémunération prise en compte et le nombre de points acquis dans les régimes de retraite complémentaire. A compter du 1er juillet 2010, ce dispositif sera étendu à tous les assurés de plus de 35 ans. Ils recevront un RIS tous les cinq ans.

Les personnes atteignant 58 ans en 2007 seront, quant à elles, destinataires d'une estimation indicative globale (EIG). Elle comporte les mêmes données que le RIS auxquelles s'ajoute une estimation du montant de la retraite dont pourra bénéficier l'assuré à 60 et 65 ans.

Les assurés peuvent aussi faire le point sur leur carrière, envisager différentes hypothèses pour les années à venir et estimer le montant de leur future retraite (base et complémentaire) selon les choix effectués. Pour ce faire, un outil performant, le simulateur M@rel, est mis à leur disposition. Il est accessible gratuitement sur internet, notamment via le site de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe (Chemin).

Le site internet de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe

La MSA propose, quant à elle d'autres outils pour les salariés et non salariés agricoles. Ils sont accessibles sur le site internet www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr à l'aide d'un code confidentiel. Pour l'acquérir, connectez-vous sur le dans la rubrique « vos services sécurisés » et cliquez sur « inscrivez-vous ».

Vous accéderez ainsi à votre relevé de carrière. Il présente une synthèse des trimestres validés et des points de retraite de base et complémentaire obligatoire acquis au moment de la consultation.

Les assurés âgés de plus de 54 ans peuvent également estimer le montant de leur future retraite agricole. Les calculs sont effectués en fonction des éléments connus sur le relevé de carrière et en considérant que leur activité reste identique du jour de la connexion jusqu'au jour de liquidation.

Sites et numéros utiles

- www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr
- www.info-retraite.fr
- www.marel.fr

Source MSA MAyenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires