Menu
PleinchampTV Lettre d'info

MSA : La médiation familiale : Apaiser les conflits dans l'intérêt des enfants

Service communication

MSA : La médiation familiale : Apaiser les conflits dans l'intérêt des enfants

La MSA finance, comme la Caf, la Ddass, et les services de la justice les services habilités de médiation familiale, les rendant accessibles financièrement à toutes les familles.

Le développement de la médiation fami­liale est un axe prioritaire de la politique familiale de la MSA. Ce processus permet de construire ou de reconstruire le lien familial. Axé sur l'autonomie et la responsabilité des per­sonnes en situations de rupture ou de sépara­tion, il favorise la communication et la gestion du conflit. Un dialogue constructif, prenant en compte les besoins de chacun et surtout ceux de l'enfant, est alors rétabli.
La médiation familiale est mise en place soit suite à une mesure ordonnée par le juge aux affaires familiales, soit sur demande de la famille, hors cadre judiciaire. Elle se déroule en toute confidentialité, en ter­rain neutre, sous forme d'entretiens au cours desquels les sujets conflictuels sont exposés et débattus. Elle est facturée aux familles selon leurs revenus.

Le médiateur familial n'a aucun pouvoir de déci­sion. Il intervient de manière impartiale et indé­pendante en cas de divorce, de séparation ou pour apaiser les conflits intergénérationnels (parents/ enfants, grands-parents/petits enfants...).

Pour obtenir l'adresse des services de médiation familiale de votre département, contactez le conseiller social de votre secteur.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires