MSA - Mayenne-Orne-Sarthe : 15 jours pour voter

Christophe AVRANCHE

MSA  - Mayenne-Orne-Sarthe : 15 jours pour voter

Les enjeux des élections MSA 2015 . Depuis le 12 janvier et jusqu’au 27 janvier, trois millions d’adhérents de la MSA, dont 102 000 en Mayenne-Orne-Sarthe sont appelés à voter pour élire leurs délégués cantonaux (près de 900 en Mayenne-Orne-Sarthe) qui les représenteront au cours des cinq prochaines années.

A l’échelle du canton

  • L’élu rapproche la MSA de ses adhérents

Il oriente vers les services de la MSA. Il apprend à connaître la MSA et reçoit des informations de façon privilégiée qui lui permettent d’orienter les adhérents. Proche des personnes, il connaît leurs besoins, leurs difficultés. Il peut interpeller la MSA pour que ses services interviennent. Il améliore les relations avec la MSA. En tant qu’assuré, il a un regard critique sur la manière dont la MSA s’adresse aux adhérents et peut contribuer à l’amélioration du service.

  • L’élu MSA fait vivre le mutualisme

Il informe et responsabilise. L'élu sensibilise les adhérents aux enjeux de la protection sociale et à la nécessité d’avoir un comportement responsable. Il met en œuvre la solidarité. Par son implication dans les actions de la MSA, il contribue à aider et à améliorer la vie quotidienne des personnes. Il participe à la démocratie sociale. Le fonctionnement démocratique de la MSA accorde une place à tous les élus. Ils peuvent s’exprimer, donner leur avis, prendre part à la réflexion et aux orientations de leur caisse lors des réunions qui leur sont consacrées.

  • L’élu MSA participe à des projets locaux

Il propose et accompagne des actions sociales, de santé et de développement local. Il aide à identifier les besoins des personnes, à proposer des solutions adaptées et à mettre en place des actions associant adhérents, populations et partenaires. Il implique la population dans le développement local. Il agit pour la mise en place des Contrats enfance jeunesse auprès des structures locales d'accueil des jeunes.

Au niveau institutionnel

Dans le contexte de rigueur sociale et économique du mandat qui s’achève, les élus de la MSA ont obtenu de notables avancées pour la protection sociale du monde agricole. Les progrès sont nets et illustrent parfaitement l’engagement des élus, leur utilité et leur légitimité : mise en place des indemnités journalières maladie pour les non salariés agricoles, meilleure prise en compte des très petites activités agricoles et traitement plus équitable en cas de pluriactivités pour la retraite…

Voter massivement, c’est aussi montrer que la voix des élus de la MSA est représentative et donc leur donner davantage de poids pour défendre vos intérêts futurs.

Comment voter

Les électeurs ont reçu leur matériel de vote début janvier par courrier.

Ils ont le choix entre deux façons de voter :

- Par Internet : sur une plateforme de vote dédiée et sécurisée à l’adresse

www.jevoteenligne.com/msa2015 en utilisant l’identifiant et le code confidentiel transmis dans le courrier.

- Par voie postale : en retournant, sans l’affranchir au plus tard le 27 janvier, le bulletin de vote dans l’enveloppe T prévue à cet effet.

Attention : pensez à signer au dos de l’enveloppe T. Sans signature, le vote ne sera pas pris en compte.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires