Menu
PleinchampTV Lettre d'info

MSA : Poursuite des études : Des solutions existent

Service Communication

L'action sociale de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe intervient à chaque stade de la vie des adhérents et de leur famille. Elle accompagne la scolarité et les études des plus de 16 ans.

Pour bénéficier des trois aides prévues, la famille doit être allocataire ou, en l'absence de droits aux prestations familiales, adhérente agricole à titre principal de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.

Les aides

- L'aide à l'apprentissage couvre tout ou partie des frais d'équipement matériel et vestimentaire du jeune. Son montant varie de 60 à 300 euros selon le quotient familial, plafonné à 1 244 euros. L'apprenti doit être âgé de moins de 25 ans et sa rémunération ne doit pas excéder 65 % du smic.

- L'aide à la rentrée scolaire de 120 euros est versée pour les 18/26 ans sur présentation du certificat de scolarité, lorsque le quotient familial est inférieur à 1 045 €.

- L'aide aux études concerne les jeunes âgés de 16 à 26 ans n'ouvrant pas droit aux prestations familiales, étudiants (sauf formations s'inscrivant dans les dispositifs d'Etat d'insertion professionnelle) ou bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation rémunéré à 55 % du smic. De 16 à 18 ans, ils doivent être scolarisés en filière professionnelle et résider à titre onéreux hors du domicile familial pendant la période scolaire.
Le quotient familial doit être inférieur à 1 045 €. L'aide est versée pendant huit mois selon le résiduel à charge.

Pour en savoir plus, contactez le conseiller social de votre secteur ou appelez le 02 33 31 40 00.

Source MSA Mayenne Orne Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires