MSA : Premier départ en vacances : Faire rimer séjour avec Bonheur !

Service communication

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe offre à des familles la possibilité de partir en vacances pour la première fois.

« Partir un jour… » Tout le monde en rêve, mais faut-il encore en avoir les moyens. Dans le cadre de son plan d'Action sociale 2006 – 2010, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe propose aux familles les plus modestes de participer à un séjour au Domaine de Port-aux-Rocs au Croisic. Il s'agit de ménages qui, pour des raisons diverses ne peuvent partir en vacances, et pour lesquels quelques jours de répit sont bienvenus. C'est également pour chacun des membres de la famille l'occasion de découvrir les vacances : sortir de la routine, entrevoir de nouveaux horizons, faire de nouvelles connaissances, renouer le dialogue au sein de la cellule familiale…

S'échapper de son quotidien

Trente-neuf familles mayennaises, ornaises et sarthoises (cent treize participants, dont cinquante-six enfants) sont parties entre juillet et août 2008. « Les familles étaient connues des intervenants sociaux ou repérées par les élus MSA des secteurs concernés. Ces vacances sont une expérience socialement originale pour chacun des participants. » explique Yvette Sourdille, responsable du Conseil social de la Sarthe.

Cette première expérience de vacances en famille est un temps privilégié pour partager des moments en commun, changer de rythme, découvrir une région touristique, se reposer, oublier les soucis quotidiens et pour rencontrer de nouvelles personnes grâce à la vie en collectivité. Au programme : visite de l'île d'Houat, des marais salants, de Guérande, de la Grande Brière en barque... Pour bon nombre des familles, c'est une découverte des occupations possibles lors de vacances. Les enfants revenus avec un océan de souvenirs ont particulièrement aimé l'océanorium, la piscine, la visite de l'île et surtout la balade en bateau.

Refaire les valises l'année prochaine ?

Une réunion « retrouvailles » a été organisée par la MSA afin de se remémorer ces premières vacances. Les parents et les enfants ont pu échanger les photos, les souvenirs et avoir des nouvelles des uns et des autres. Au cours de cette rencontre, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a présenté le soutien organisationnel et fi nancier qu'elle peut apporter à la préparation d'un séjour autonome par les familles.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires