MSA : Prévention des risques professionnels : Une cloche à veaux pour la sécurité

Service communication

Sur la commune de Boitron, dans l'Orne, la MSA a participé à l'installation d'un dispositif de cloche à veaux, à la demande de l'exploitante, Isabelle Wagner. Une visite sur sa ferme a été l'occasion de se renseigner sur cette réalisation innovante.

Une cloche à veaux est un dispositif carré construit à base de tubes métalliques, ayant pour but d'isoler un veau de sa mère, en vue d'intervenir en toute sécurité sur ce dernier.

Isabelle Wagner, expliquez-nous le fonctionnement de la cloche à veaux.

« Chaque cloche a veaux est en fait unique, construite à la demande de l'éleveur. Le constructeur y pose un système de fixation qui est parfaitement adapté à la fourche du tracteur de celui-ci. L'utilisation consiste à maintenir la cage en position haute et à suivre les déplacements de la vache et de son veau, dans le champ. La mère a tendance à s'éloigner la première, ce qui permet d'abaisser la cloche pour isoler le petit ».

Quels sont ses avantages ?

« Pratiquant le vêlage en plein-air, il est souvent difficile pour moi d'intervenir seule pour boucler les très jeunes veaux. Je les boucle dans les premières 48 heures après la mise-bas, et l'utilisation de la cloche m'apporte alors un grand bonus sécuritaire.
Après quelques mois, les veaux sont familiarisés avec la cloche, et ont tendance à s'en méfier. Il est alors plus difficile de s'en servir. Néanmoins, on peut toujours l'utiliser dans le cas d'un animal malade, afin de le soigner à l'écart des autres.
Mes vaches sont des Salers, et je me méfie de leurs cornes imposantes. Si certaines sont très calmes et pacifiques, il est difficile de s'y fier, et je ne peux pas courir le risque d'être bousculée, ou encornée ».

Cette réalisation permettant d'améliorer le travail au contact des animaux, et de diminuer ainsi le risque de survenu d'un accident, va sans aucun doute intéresser beaucoup d'autres éleveurs.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le conseiller PRP de votre département :
- Mayenne, au 02 43 91 82 21,
- Orne, au 02 33 31 42 35,
- Sarthe, au 02 43 39 44 15.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires