MSA : Réforme des retraites : temps partiel, acquérir plus de trimestres

Christophe AVRANCHE

MSA : Réforme des retraites : temps partiel, acquérir plus de trimestres

La réforme des retraites facilite l’acquisition de trimestres pour les personnes ayant eu des carrières inégales. Cette mesure s’adresse principalement aux salariés ayant de faibles revenus ou un temps de travail réduit, en particulier les femmes et les saisonniers qui représentent la grande majorité des salariés à temps partiel.

Le versement minimum de cotisation nécessaire pour valider un trimestre est passé de 200 à 150 heures payées au SMIC en vigueur au 1er janvier de l’année considérée. Cela signifie que pour la période postérieure au 31 décembre 2013, vous pouvez acquérir un trimestre avec 150 heures de SMIC (soit 1429,50€ en 2014) au lieu de 200 heures de SMIC (soit 1906 € en 2014).

Pour un mois de travail à temps complet rémunéré au SMIC, vous validez un trimestre pour votre retraite. Et en travaillant au moins 11,5 heures par semaine rémunérées au SMIC, durant toute l’année, vous validez les 4 trimestres.

Par ailleurs, pour éviter qu’un assuré fortement rémunéré puisse se valider 4 trimestres en quelques semaines d’activité salariée, un décret est prévu pour ne prendre en compte que les cotisations portant sur un revenu mensuel inférieur à 1,5 fois le SMIC.

Enfin, un décret annoncera prochainement la possibilité, lorsqu’une année compte moins de 4 trimestres validés, de reporter sur l’année suivante ou précédente (si elle ne comporte pas non plus 4 trimestres validés) les cotisations non utilisées pour la validation d’un trimestre.

En résumé :

  • Avant la réforme : au moins 200 heures payées au SMIC = 1 trimestre validé pour la retraite
  • Après la réforme : 150 heures payées au SMIC = 1 trimestre validé pour la retraite + prochainement la possibilité, lorsqu’une année compte moins de quatre trimestres validés, de reporter sur l’année suivante ou précédente les cotisations non utilisées pour la validation d’un trimestre (si les quatre ne sont pas validés)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr (rubrique Conseil, droits et démarches/Retraite/La réforme des retraites).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 4

ohqueoui

la msa ah en voila une boutique qu'elle est bonne.... tu ne gagnes pas d'argent on t'assomme quand meme c un peu meux que le RSI mais pas bcp c'est dire, tu gagnes de l'argent on t'assomme aussi mais au dela d'un plafond ca ne sert plus a rien on te pique juste du pognon , les agrciulteurs chercheraient moins a defiscaliser si ces cotisations pouvaient servir

methanisation

le pays des usines a gaz des particularismes , quand je pose une question à la msa je n'ai jmais de reponse , parfois on me demande un document je l'envoi a leur demande sur un site de la caisse , de ce site il est ensuite faxé sur un autre site , et de l'autre suite je recois 2 jours apres un courrier comme quoi le document est illisible a cause du fax et qu'il faut a nouveau envoyé à l'autre site qui faxera ensuite et rebelote un nouveau courrier .....si il y a des gens qui ne savent rien faire qu'on ne les embaucheent pas à la msa

eleveur

supprimons la caisse des retraites MSA, et fusionont toutes les caisses de France pour qu'il n'en reste qu'une! Tous le monde sera sur le meme pied destale.

lim

MSA: travailler plus, donner plus, pour recevoir moins!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires