MSA : Signalisation routière : Un kit pour alerter

Service communication

MSA : Signalisation routière : Un kit pour alerter

Les conducteurs de tout véhicule de tourisme en circulation doivent disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation. Pour les engins agricoles, la possession du gilet est fortement conseillée, le triangle, lui, est obligatoire depuis de nombreuses années.

Depuis le 1er juillet 2008, tous les véhicules carrossés à moteur doivent être équipés d'un gilet de sécurité dans l'habitacle et d'un triangle de pré-signalisation. Pour les engins agricoles, la possession du gilet est seulement recommandée, mais son absence n'est pas répréhensible.
En cas de panne, d'accident ou d'arrêt sur la chaussée, de nuit comme de jour, le conducteur doit allumer ses feux de détresse, et enfiler son gilet de sécurité, s'il en a un, avant de sortir de son véhicule. Puis il place le triangle à une distance suffisante pour alerter de son immobilisation.
Il s'agit de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur doit être mieux perçu par les autres usagers lorsqu'il sort de son moyen de locomotion. Ce véhicule en difficulté doit être mieux signalé.

Un triangle et/ou un gilet

Le gilet de sécurité, de couleur jaune ou orange, conforme à la réglementation en vigueur (marquage
CE), doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. Il doit impérativement être disponible dans l'habitacle de tout véhicule de tourisme.
Le triangle de pré-signalisation doit se trouver à bord du véhicule. Le conducteur le place sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à distance de l'obstacle à signaler : 30 mètres en ville et entre 50 et 100 mètres hors agglomération. Si le véhicule est en sortie de virage, placer le triangle avant le virage, pour prévenir les autres véhicules : en cas d'accident à deux véhicules ou plus, utiliser un triangle sur chaque voie de circulation. Sa conformité est attestée par le marquage E27R.
La MSA Mayenne-Orne-Sarthe insiste sur l'importance de vérifier le bon état de marche et l'entretien de tous les éléments de signalisations (gyrophares, feux, panneaux retro-réfléchissants, catadioptres…) avant et après l'utilisation des matériels.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires