MSA : Sports d'hiver

Christophe AVRANCHE

MSA : Sports d'hiver

Pour que la montagne reste un plaisirVous avez prévu de prendre un bol d’air au ski ? Dévaler les pistes enneigées, s’évader vers des paysages féeriques avec les enfants, leurs premiers pas sur une luge ou des skis… le rêve ! Pour que votre séjour ne tourne pas au cauchemar, soyez prudents !

Plus de 7,5 millions de vacanciers fréquentent le domaine skiable français. Mais cet engouement possède un revers de médaille : plus de 150 000 accidents ont été dénombrés l’an passé. Seule une prise de conscience de chacun permettra de faire diminuer ce chiffre.

Prendre la montagne du bon côté, c’est connaître ses dangers et savoir les prévenir. Avant de vous lancer sur les pistes, organisez-vous !
En premier lieu, préparez votre corps à l'effort. Un entraînement efficace vous permettra d’aborder votre séjour en toute tranquillité. Le plus bénéfique est de pratiquer une ou plusieurs activité(s) physique(s) adaptée(s) tout au long de l’année. Et ne négligez pas une petite remise en forme quelques semaines avant le départ. Les sports les plus indiqués sont la musculation, le vélo, le footing et le roller, par analogie avec le ski.

Une fois sur place et pour éviter les claquages au petit matin, préparer vos muscles à l’effort en effectuant une série d’étirements avant de vous lancer sur les pistes. Une autre est la bienvenue après les descentes, pour décontracter vos muscles et minimiser les courbatures. Privilégiez l’échauffement des jambes, des genoux et du buste.

Informez-vous sur les conditions météorologiques. Il est impératif de s’entourer de précautions et d’un encadrement professionnel car chaque année une centaine de personnes meurent victimes d’avalanches.

Un menu en conséquence

L’alimentation a aussi son rôle à jouer. Afin de permettre au corps de mieux s’adapter à l’altitude, veillez à consommer régulièrement des aliments riches en vitamine E et C, tels que les fruits et légumes. Le matin, pour lutter contre le froid, optez pour un petit déjeuner calorique et le plus complet possible. Le midi, évitez les plats gras et préférez les féculents. Et n’hésitez pas à prendre des fruits secs ou une barre de céréales pour la fringale de 16 heures.

Même si les températures sont basses, il faut de boire régulièrement pour s’hydrater. En revanche, les boissons alcoolisées sont fortement déconseillées.

Limiter les accidents consiste aussi à les éviter

Avant de vous lancer sur les pistes, faites vérifier votre matériel et régler les fixations de vos skis par un professionnel.

Le port d’un casque adapté pour vos enfants est préconisé et toute la famille doit être munie de lunettes de protection.
Des consignes de sécurité particulières doivent aussi être adoptées pour la pratique de certains sports d’hiver. Il est fortement recommandé aux amateurs de snowboard de se munir de protections au niveau des poignets, très sollicités lors des chutes.

Autre règle à respecter : soyez vigilant et respectez les autres. La maîtrise de votre trajectoire et le respect de la signalisation sur les pistes vous permettront d’éviter les carambolages. En cas d’accident, portez assistance et alertez les secours.

Enfin, si vous ne concevez pas les sports d’hiver sans hors-piste, sachez renoncer ! Personne n’est à l’abri d’un accident, même le plus émérite des skieurs. Avant de vous engager sur la poudreuse, informez-vous sur les risques d’avalanches, équipez-vous d’un Arva (appareil de recherche de victimes d’avalanche) et informez les autres de votre départ. Mieux, faites vous accompagner.

En suivant ces conseils, vous diminuerez les risques d’accidents. Dernière précaution, avant de partir, vérifiez que vous êtes correctement assuré !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires