Menu
PleinchampTV Lettre d'info

MSA : Voyage en Europe : partez couvert !

Christophe AVRANCHE

MSA : Voyage en Europe : partez couvert !

C’est décidé, cet été ça sera l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou l’Irlande pour les moins frileux.En cas de pépin sur place, pensez à demander votre carte européenne d'Assurance maladie (CEAM), Elle permet la prise en charge des soins médicaux au cours du séjour.

La carte européenne d’Assurance maladie atteste de vos droits à l'Assurance maladie. Elle vous permet, lors d'un séjour temporaire dans un pays de l'Espace économique européen* ou en Suisse, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays. Gratuite, elle est individuelle et nominative.

Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, même les enfants de moins de 16 ans.

Demander sa carte

La carte européenne doit être demandée au moins deux semaines avant le départ. Vous pouvez faire votre demande via votre espace privé sur le site Internet de la MSA : www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr

Dans les services en ligne proposés, choisissez dans la rubrique Mes déclarations, mes demandes

"Demande de carte européenne d'Assurance maladie" puis laissez-vous guider. Vous n'avez aucun document à fournir.

Quelle prise en charge ?

Lors de soins, vous devrez remettre votre carte au professionnel de santé (médecin, pharmacien, hôpital public). Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de la Sécurité sociale française et dans la limite des dépenses engagées.

Et sans CEAM

La CEAM vous dispense d’avance de frais. Si toutefois vous l’oubliez, cela ne limite pas votre accès aux soins durant votre séjour. Pensez alors à conserver vos factures et justificatifs de paiements et présentez-les à votre MSA dès votre retour accompagnés du formulaire S3125 "soins reçus à l’étranger" complété, disponible sur le site Internet de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Cette démarche est aussi valide pour tout autre pays hors de l'Europe.

* Pays qui acceptent l’utilisation de la CEAM :Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires