Nouvelle formation en apiculture

LEGTA de Venours (Xavier Bernard) 86 .

Nouvelle formation en apiculture

Février est arrivé, c’est la rentrée pour les futurs apiculteurs

En France, la récolte de miel pour l’année 2015, d’après les premières estimations de l’UNAF, se situe  entre 15 000 et 17 000 Tonnes (source UNAF). Avec une consommation de l’ordre de 40 000 Tonnes, le taux d’autosuffisance avoisinerait les 40 %.
L’apiculture, au-delà de la production représente un enjeu majeur en matière de biodiversité. D’après l’INRA, les abeilles domestiques et sauvages contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs.
Dans ce contexte, le plan de développement durable de l’apiculture initié en 2013 est prolongé pour 2 ans. Un des axes concerne la formation des apiculteurs. Le CFPPA de Venours propose depuis un an une formation entièrement dédiée à l’apiculture. La Certification Professionnelle Responsable d’Exploitation Apicole est accessible par la voie de la formation continue. Cette certification sera également ouverte à partir de septembre prochain par la voie de l’apprentissage. Dans les deux cas, le Conseil Régional ALPC participe au financement.
Cette année, 24 stagiaires projettent de s’installer en apiculture. Quinze d’entre eux vont suivre toute la formation en centre. Les 9 autres ont choisi la formule « formation ouverte à distance ».
Huit mois de formation dont 3 mois de stage sur une exploitation apicole les attendent. La conduite de l’atelier, la santé, la multiplication du cheptel, la transformation et la commercialisation des produits de la ruche, la gestion économique et financière sont au programme.
Nous leur souhaitons bonne chance pour réussir ce beau défi.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires