Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Palmarès Ecotrophélia

Service communication - CNEAP

Palmarès Ecotrophélia
L'Enseignement agricole privé en actions !

Très belle récompense pour des étudiants de l'ISARA qui remportent l'or dans le cadre de l'Ecotrophélia Europe 2013 grâce à leur produit alimentaire innovant

Le trophée ECOTROPHELIA EUROPE 2013, Trophée Etudiants de l’innovation alimentaire a récompensé un groupe d'étudiants de l' ISARA-Lyon (69) pour « Ici & Là », une gamme éco-innovante de steaks de lentilles Françaises AOP congelés, riches en protéines, sans allergène. L’équipe « Ici & Là » composée de neuf étudiants de l’ISARA-Lyon a conduit le projet et reçoit une dotation de 8 000 €. Ils ont remporté l'ECOTROPHELIA Europe d’Or pour la France.

Toujours plus innovant

Le produit « Ici & Là » a été élaboré par les étudiants de l’ISARA-Lyon dans les laboratoires de la société AGIS à Avignon.

Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, a adressé ses félicitations à l’équipe française lauréate d’ECOTROPHELIA d’Or 2013.

ECOTROPHELIA EUROPE organisé par la CCI de Vaucluse et l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) a sacré les produits alimentaires imaginés par les équipes françaises, hollandaises et italiennes  « Meilleures innovations alimentaires 2013 ». Début octobre, au salon international de l’Alimentation (ANUGA) à Cologne, dix-huit pays européens représentés par leur équipe universitaire lauréate de leur compétition nationale, ont présenté les créations alimentaires les plus visionnaires et les plus éco-innovantes.

Le jury d’ECOTROPHELIA Europe présidé par Michael Knowles, président de la Plateforme technologique européenne «Food For Life» et vice-président de Coca-Cola Company, a rendu son palmarès en saluant la qualité des produits candidats, en cohérence avec les tendances de consommation actuelles et les besoins d’innovation des industriels de l’alimentation.

Palmarès Ecotrophélia

Beau palmarès

Si ECOTROPHELIA Europe d’Or revient à la France pour « Ici & Là », ECOTROPHELIA Europe d’Argent revient aux Pays-Bas à l’équipe de Wageningen University pour Choco-Quino, une boisson à base de chocolat et quinoa issus de cultures biologiques et du commerce équitable. ECOTROPHELIA Europe de Bronze est attribué à l’Italie à l’équipe Università Cattolica Del Sacro Cuore et Facoltà di Agraria (Piacenza) pour SOcrock, une barre céréalière recouverte de chocolat noir et de poudre de pépin de raisin.

A noter que l’équipe « Ici & Là » - Mélanie CABOUX, Angélique RUSCH, Floriane DUBINI, Marianne BORDES, Jordan COLLION, Anaïs FLASSAYER, Benoit PLISSON, Kenza BENNIS, Emmanuel BREHIER - a aussi obtenu la mention spéciale Innovation Fruits et Légumes dotée par INTERFEL en juillet dernier lors de l’ECOTROPHELIA France qu’ils ont également remporté. Deux des neuf étudiants vont poursuivre l’aventure en intégrant l’incubateur AGRAPOLE piloté par l’ISARA-Lyon, avec l’objectif de créer leur entreprise sur la base de ce projet.

Opportunité pédagogique

L’ISARA-Lyon, école d’ingénieurs en agriculture, alimentation, environnement a aménagé son cursus afin de renforcer l’implication de ses élèves-ingénieurs dans ce concours, ECOTROPHELIA qui constitue une opportunité pédagogique exceptionnelle en matière de gestion de projet d’innovation et qui permet :

  • de mettre en situation de professionnalisation une équipe d’étudiants autour d’une démarche complète d’innovation,
  • une confrontation à la conduite d’un projet où la pluridisciplinarité est une condition essentielle de réussite,
  • une validation des bonnes pratiques pédagogiques de l’équipe enseignante,
  • et enfin, une occasion pour les étudiants d’engager leur responsabilité dans un travail qu’ils conduisent avec une entreprise dans une perspective de concrétisation.

Organisation et partenariats

La CCI de Vaucluse et l’ANIA ont organisé la 5e édition d’ECOTROPHELIA Europe en partenariat avec le Ministère de l’agriculture, agroalimentaire  et de la forêt, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général de Vaucluse, Grand Avignon et Nestlé. Modèle pédagogique exemplaire au carrefour de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et du monde économique, ECOTROPHELIA Europe est reconnu par la Commission Européenne. Il bénéficie également du soutien de FOODDRINK EUROPE qui regroupe les fédérations alimentaires de chaque pays.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires